A.G 2010

 

accueil   -   Section rando

 

 

Gandelu-loisirs

Maison communale

23 bis Grande rue

02810 Gandelu

Courrier électronique  : boucaret.jacky@orange .fr

Port :0612842096

fixe 0323714749

Les comptes 2010

Compte-rendu de l’assemblée générale annuelle du 14 mai 2010

PRESENTS:

jacky et Nicole Boucaret, Jacques et Elisabeth Albassier Marie claude Schröeder ,Liliane Benoît ,Gilles Wroclawski , alain Brisset ,Cornelis Van niel,jacqueline Schaeffer ,Marie Emmanuelle Revel,,Mme Moreau , Véronique Potin,

 

Pouvoirs donnés : François Le marié , Jacqueline Lemarié Jean-pierre Leparlier, Lydie Leparlier ,Jossette et Daniel Saugrain , Marilyse Vannson , Guillaume Vanniel ,Nathalie Peirrera,Melanie Prevost,Aurore Herbault ,Virginie Barelle,Micheline Vouillarmet,Vanessa Romero,Laititia Brouard ,Isabelle Fontaine ,Jerome Deville,Marine Mineiro. michèle Demange

Faute d’être à jour de cotisation la procuration de Mme Gomez na pas pu être prise en compte

Soit 14 présents et 19 représentés sur un effectif total de 44 membres à jour de cotisation

La séance est ouverte à 18h15,

Le président de séance J Boucaret ouvre les débats

Élection du bureau

Président : J Boucaret seul postulant est reconduit dans ses fonctions à l’unanimité des présents et représentés

Secrétaire : Nicole Boucaret seule postulante est élue à l’unanimité des présents et représentés

trésorier :

Cornelis Van niel est reconduit dans ses fonctions à l’unanimité des présents et représentés

Rapport Moral section randonnée

Comme les années précédentes nous avons organisé :

  • chaque mois une sortie sur un parcours d’environ 15 Km avec parfois des a-côté festifs 
  • Une sortie de deux jours soit 55km sur le secteur de Soissons avec hébergement à Nampteuil sous Muret
  • comptages de printemps avec les Chasseurs du Groupement cynégétique de l’Orxois
  • Une randonnée de 50 km 
  • Construction du site et suivi par Gilles
  • Contacts avec la presse
  • Sortie école :historique des chemin ,législation , lecture de carte,boussole ,Gps etc...
  • Ouverture du chemin de Paris sur plusieurs interventions( 7 jours ,soit 270 heures de travail avec organisation d’une journée « débroussaillage à laquelle ont participés 20 bénévoles avec casse croute et pique nique sur place ; nous remercions ici ces bénévoles dont certains ne sont pas membres de Gandelu loisirs : ARSL ou simplement citoyen
  • Démarches diverses pour accords des maires et riverains ,vote de l’inscription au PDIPR ,IGN , codérando , CDRPA , conseil général et presse
  • Interventions pour la défense des chemins : Essommes , Breny , Givry , Belleau , Veuilly la poterie , Coulombs .
  • Préparations ,repérages et construction des circuits
  • construction du site Gandelu loisirs et suivi ( gros travail de Gilles )
  • Entretien et balisage du GR11A, moulins et marais et autres -à à ce sujet il est fait appel à volontaires
  • Maintien des contact avec » chemins de l’Aisne « transformée en « chemins de Picardie « 
  • Construction de l’expo sur le passé de Gandelu ;gros travail , actuellement en courset difficile à résumer .cette expo au départ en assoiation avec «  la fureur de lire » reste à la seule initiative de Gandelu loisirs en collaboration avec Gilles Wroklawsi en particulier pour la partie technique ; il est fait appel à volontaires

Ludothèque

Mme Potin présente le rapport moral

Pour la seconde année consécutive la ludothèque a vuson effetfen hausse passant de 18 à35 enfants Madame Moreau a du revoir le fonctionnement et créer des groupes :

  • le mercrdi de 14h à 16h30 pour les enfants nés avant 2003

  • Le mercredi de 16h à 18h pour les enfants nésaprès 2002

A un rythme bimensuel pour chaque groupe, cette activité connait une fréquentation régukière avec une moyenne de 6 à 14 enfants par séance ( 14 étant le maximum admis)

Actions menées

La subvention de l'an dernier a été dépensée ( renouvellement du petit matériel ,kits d'extension pour les jeux évolutifs,amènagement d'un coin foyer,achat d'une table de hockey, jeu de flèchettes

Pour la première fois cette année,des soirées repas de 18h30 à21h30ont été organisées chaque trimestre pour les enfants de 8 à 13 Ans ; ces soirées ont rencontrées un vif succès surtout chez les prè-ados

Projets

La montée d'escalier étant en très mauvais état il est demandé l' intervention de la mairie pour une réfection .

 Mr Boucaret demandera à M le Maire s'il peut faire intervenir l'équipe verte pour rénover cet espace .A noter que l'an passé la commune a participé à la facture du revêtement de sol .

Il est également envisagé la refection des étagères par l'achat de planches

Il est nécessaire  de renouveler le matériel et d'investir dans les jeux éducatifs et de plein air

Cette activité étant en plein essor Mme Moreaux demande des volontaires pour l'aider et la seconder ; Mme Potin propose son aide mais d'autres volontaires seront les bienvenus

La ludothèque fonctionne par le bénévolat , les activités sont ouvertes aux enfants sous la responsabilité de l’association avec la présence de parents volontaires.

Mme Potin propose que soit diffusé un texte faisant appel à dons de jeux et jouets

===> un texte sera présenté à Gilles pour composition d'un tract ,à charge pour les  adhérents de la ludothèque de le distribuer

Mme Potin demande qu'il soit mis en place une procédure de controle pour le retour des jeux afin d'éviter la disparitions de pièces

L'assemblée propose que les noms des emprunteurs soient notés et responsabilisés

Un débat s'engage sur la responsabilité de l'association lorsque des enfants sortents sur la rue ;Mme Moreau donne lecture du règlement de la ludothèque ou sont clairement stipulés les conditions de prise en charge des enfants ,ce règlement est communiqué à chaque parent lors de l'adhésion ou ce point particulier deliberté de quitter la ludothèque est rappelé ;la responsabilité de l'association n'est engagée que dans l'enceinte de l'espace de la propriété communale ;salles et cour à l'arrière du bâtiment .Il est précisé que la ludothèque n'est pas une garderie mais un lieu de rencontre avec participation des parents

Sur demande de l'assemblée M Boucaret contactera l'assurance pour plus de précisions sur notre couverture mais rappelle que e point a déjà été débattu l'an passé ou nous avions obtenu dela Maif la réponse suivante .:

Les personnes physiques ne sont pas responsables quel que soit l’accident, c’est l’association qui est assurée, que ce soit pour la LUDO ou la RANDO.

Sont couverts : les biens pour 7500€

La location de salle a condition de les prévenir

Les recettes en espèce pour 1600€ (en cas de vol)

Les expositions pour 77000€

Le prêt de matériel pour 46000€

Les autres activités effectuées par l’assoc. ( skis, voiles, canoé etc….)

Les personnes effectuant une rando occasionnelle avec l’assoc. (Faire payer la personne et lui remettre un reçu)

Ces conditions sont valables pour une assoc de moins de 50 membres, au-delà le contrat serait révisé.

Initiation à la pèche

Cette activité proposée l'an passé n'ayant pas reçu le succés attendu ne sera pas mis en place Mr Sabatier qui s'était proposé comme animateur sera informé

Information sur l'Ouverture du chemin de Paris et défense des chemins ruraux /

J boucaret  rappelle le gros travail effectué par lesbénévoles pourrouvrir ce hemin historique ,il précise que cette ouverture a permis de créer une boucles de11Km soit un chemin de petite randonnée , l'IGN , le CDRPA , le Codérando Seine et Marne , les communes de Coulombs, Germigny sous Coulombs sont informés dela création de ce circuit qui est par ailleurs balisé . Le conseil municipal de Gandelu a voté l'inscription des chemins de ce circuit au PDIPR et le département ,;l'association «  chemins de Picardie » et le comité départemental de tourisme sont informés ;Un descriptif de ce chemin est en ligne sur le site et une inauguration sera organisée le 20 juin

Par ailleurs l'association continue sont action de protection des chemins : remise en étét du hemin «  sous Prement «  , réparation du pont de Bastourné ,et ouverture du chemin accaparé par un agriculteur sur le secteur Bastourné ( les démarches sont en cours auprès de la municipalité de Veuilly la poterie)

Rapprochement avec l'ARSL Belleau

Ce rapprochement de fait ( beaucoup de randonneurs sont inscrits dans les deux association est approuvé par l'assemblée mais nos activités serons proposées indépendamment

Site

JBoucaret fait le point sur la mise en place du site http://gandelu.loisir.free.fr/ construit et alimenté par Gilles WroClawski dans lequel sont stockeés toutes les informations de l'association , il invite tous les adhérents à l'utiliser y compris comme instrument de communication pour la ludothèque .

Chemins de Picardie

J boucaret rappelle les activités de l'association « chemins de l'Aisne « à laquelle nous sommes adhérent en qualité d'association , désormais « chemin de l'Aisne » devient « c hemins de Piardie «  avec un secrétariat renforcé et un pôle juridique nécessaire pour faire respecter la législation sur les chemins ruraux. L'assembléene remet pas en cause notre adhésion et engage le trésorier à payerla cotisation de50 Euros malgré l'absence d4appel de cette association . J Boucaret reste en contact et rappelle que l'association pourra faire appel au service juridique si nécessaire pour la défense de nos chemins

Exposition «  Gandelu se penche sur son passé

prévue pour les 25 et 26 septembre cette exposition entraine un gros travail de préparation  quette de document , copie, traîtement et agrandissement des documents , construction des thèmes , mise en place etc... ces travaux sont discutés et effectués en commission

Il est donc fait appel aux bénévoles pour les 3 mois à venir et une aide particulière pour la mise en place le 24 septembre ainsi que pour les 25 et 26 septembre date de la tenue de l'expo

Comptes 2009

Cornelis Van niel présente les comptes 2009en informant l’assemblée que ces comptes sont arrêtés en considérant la même période que l'an passé c'est à dire sans enregistrement de la subvention 2010

Un état détaiilé de notre comptabilité est donné à haque adhérent présent ,chaque ligne est commentée ; actuellement nous avons un solde positif de 2383,99 Euros

Les principales dépenses sont :

L’assurance : 141,38Euros,

Achats ludothèque :498,34 Euros

Rando 2 jours 482,5 Euros

Frais de victuailles chemin de Paris et domtin : 134,81 Euros

Randos 2 jours :381,60 Euros

 

 

Les principales recettes sont

Cotisations rando2jours ;525 Euros Euros ,

subvention commune 800 Euros

intérêts d’épargne 35, 8Euros

cotisations annuelles et participations occasionelles: 301,5 euros

Cotisations ludothèque :115 Euros

Location de jeux ludothèque :26 euros

Après débats et réponses aux questions l’assemblée approuve les comptes à l’unanimité des présents et représentés .

Budget

Après débats l’assemblée envisage le budget 2010 Comme suit :

Assuranceset frais administratifs: 300 Euros,

Ludothèque 500Euros ,

Randonnée 250Euros.

Exposition «  Gandelu se penche sur son passé « :600 Euros en espèrant limiter les dépenses

soit un total de 1350Euros

J Boucaret rappelle que ces recettes ne prennent pas en compte la subvention 2010 accordée par la municipalité à l'association «  a fureur de lire « qui   doit logiquement et necéssairement nous revenir pour mettre en place notre exposition dans les meilleures conditions ,soit par une participation de la commune aux frais d'organisation de cette exposition .

recettes

la subvention   communale de fonctionnement 800Euros

les cotisations des adhérents ( variable )

une subvention exceptionnelle de 150 euros pour l'exposition » Gandelu se penche sur son passé .

En cas de besoin ce budget primitif pourra être réévalué par une assemblée générale extra ordinaire

L’assemblée à l’unanimité des présents et représentés approuve ce budget

.

Tous les sujets ayant été traités la séance est close

à 20h 30

Le président J Boucaret

Le secrétaire N Boucaret