STATUTS de »GANDELU-LOISIRS «
enregistrée N° 0021/00/2186
agrément jeunesse et sport N°02JEP04-033
I
OBJET ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
Article 1
L’association dite« Gandelu-loisirs
»fondée le vendredi 22 octobre 1982 conformément à la loi du 1er
juillet 1901, a pour but de contribuer à la diffusion d’activité
pour tous et d’œuvrer pour la conservation des chemins ruraux (
modification votée le 26 mai 2006 et enregistrée en préfecture le
le 12 juin 2006
elle a son siège à la salle
communale de Gandelu
Il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale
Article 2
ses moyens d'action sont :
●
l'organisation d'activités sportives,de plein
air,sociales,culturelles,socio-éducatives .
●
La diffusion de
bulletins, publications et
de tous documents d'information
●
l'organisation de
stages
●
,de
réunions,conférences,manifestations expositions
.
●
L'organisation de voyages
●
organisation
de randonnées
pédestres,
●
la création d'une compétence juridique pour défendre les
intérêts
des acteurs qui oeuvrent pour la
protection
et la construction et la conservation des chemins ruraux dans le
respect des conseils municipaux, des prérogatives des collectivités
locales et la propriété privée
et tous les moyens propres à atteindre son but
l'association s'interdit toute action ou manifestation présentant un
caractère politique ou confessionnel .
Article 3
L’association se compose de membres: adhérents
l'association peut compter en son sein des membres de droit .
Pour être membre il faut :
1. être
présenter par un membre de l'association
2. être
agrée par le conseil d'administration
3.
avoir payé sa
cotisation annuelle
le montant de
la cotisation est fixé chaque année par l'assemblée générale
le titre de
membre d'honneur peut être décerné par le conseil d'administration
aux personnes physiques et morales qui rendent ou qui ont rendu des
services signalés à l'association . Ce titre confère aux personnes
tenues de payer de cotisations annuelles
Article 4
la qualité de
membre de l'association se perd :
1.
par
démission
2.
par la radiation prononcée pour non paiement de
la cotisation ou pour motif grave , par le conseil d'administration
; le membre
intéressé
ayant été préalablement appelé à fournir des explications , sauf
recours de l'assemblée générale .
●
II ADMINISTRATION ET
FONCTIONNEMENT
Article 5
L'association est administrée par un conseil d'administration de onze
membres élus au scrutin secret, pour trois ans ,en assemblée
générale . Est électeur tout membre adhérent à l'association
depuis plus de trois mois au jour de l'élection , ayant acquitté à
ce jour les cotisations échues et âgé de 16 ans au moins .
Est éligible tout électeur âgé d »au moins 18 ans
Les membres du conseil d'administration sont renouvelables en totalité
tous les trois ans .
Les membres sortants sont rééligibles
Le conseil d'administration élit chaque année , au scrutin secret son
bureau comprenant au minimum un président le secrétaire et le
trésorier de l'association
En cas de vacances , le conseil d'administration pourvoit provisoirement
au remplacement de ses membres .Il est procédé à leur remplacement
définitif par la prochaine assemblée générale . Les pouvoirs de
membres ainsi élus prennent fin à l'époque ou normalement devrait
expirer le mandat des membres remplacés;
membres d'honneur : le conseil d’administration peut également désigner un
ou plusieurs présidents, vice présidents ou membres d'honneur qui
peuvent assister aux séances du conseil d'administration avec voix
consultative .
Article 6
Le conseil d'administration
se réunit obligatoirement au moins une fois par trimestre et chaque
fois qu'il est convoqué par le Président ou sur demande du quart de
ses membres .
Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ; en
cas de partage , la voix du président est prépondérante.
Il est tenu un procès verbale des séances . Les procès verbaux sont signés
par le président et le secrétaire . Il s sont transcrits sans blanc
ni ratures sur un registre tenu à cet effet .
Article7
les membres du conseil d'administration ne peuvent recevoir aucune
rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées . Les
colaborateurs rétribués ou indemnisés ne peuvent assister aux
séances de l'assemblée générale et du conseil d'administration
qu'avec voix consultative . Le rapport financier présenté à
l'assemblée générale devra faire mention du remboursement des frais
de mission , de déplacement ou de représentation payée à des
membres du conseil d'administration .
Article 8
L' assemblée générale de
l'association comprend tous les membres à jour de leurs
cotisations et âgés de 16 ans au moins .
Elle se réunit au moins une fois par an et , en outre chaque fois qu'elle
est convoquée par le conseil d'administration ou sur demande du
quart de ses membres .
Son ordre du jour est règlé par le conseil d'administration .
Elle délibère sur les rapports relatifs à la gestion du conseil
d'administration et à la situation morale et financière de
l'association .
Elle peut nommer tout commissaire vérificateur des comptes et le charger
de faire un rapport sur la tenue de ceux-ci .
Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de
l'exercice suivant , délibère sur les questions de l'ordre du jour .
Elle pourvoit au renouvellement des membres du conseil
d'administration dans les conditions fixés à l'article 6.
Les convocations sont envoyées au moins 15 jours à l'avance et indiquent
l'ordre du jour .
Article 9
les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents . La
présence du quart des membres est nécessaire . Si ce quorum n'est
pas atteint , une deuxième assemblée générale est convoquée avec le
même ordre du jour, quinze jours plus tard . Elle délibère alors
quel que soit le nombre des membres présents .
Le scrutin secret peut être demandé soit par le conseil d'administration
soit par le quart des membres présents .
Article 10
Les ressources de l'association se composent :
1.
des cotisations annuelles de ses membres
2.
des
subventions qui pourraient lui être accordées par l'état, le
département , les communes ,les établissements publics ou
semi-publics
3.
du revenu de
ses biens et valeurs
4.
des sommes
perçues
en contre partie des
prestations
fournies par l'association
5.
de toutes
autres ressources autorisées par les textes législatifs et
réglementaires
.
Article 11
Les dépenses sont ordonnées par le Président
L'association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie
civile par son président , ou à défaut , par tout autre membre du
conseil d'administration spécialement habilité à cet effet , par
le conseil d'administration .
Article 12
Il est tenu au jour le jour une comptabilité pour toutes les recettes et
toutes les dépenses .
III
MODIFICATIONS DES STATUTS ET DISSOLUTION
Article 13
L'assemblée générale a un caractère extra ordinaire l'orsqu'elle décide
une modification des statuts , la dissolution et l'attribution des
biens de l'association , la fusion avec toute association de même
objet .
Article
14
Les statuts ne
peuvent être modifiés que sur proposition du conseil
d'administration ou du dixième des membres dont se compose
l'assemblée générale , soumise au bureau au moins un mois avant la
séance.
Pour modifier ses statuts , l'assemblée doit se composer du quart au moins
de ses membres. Si cette proposition n'est pas atteinte ,
l'assemblée est convoquée de nouveau , mais à quinze jours au moins
d'intervalle .
Elle peut alors valablement délibérer quelque soit le nombre des membres
présents .
Dans tous les cas ces statuts ne peuvent être modifiés qu'a ma majorité .
Absolue des membres présents et éventuellement représentés à
l'assemblée ;
Article 15
L'assemblée générale appelée à se prononcer sur la dissolution de
l’association est convoquée spécialement à cet effet , doit
comprendre au moins la moitié plus un de ses membres .
Si cette proposition n'est pas atteinte , l'assemblée est convoquée ,à
nouveau , mais à 15 jours d'intervalle ; elle peut alors délibérer,
quelque soit le nombre de ses membres présents ;
Dans tous les cas , la dissolution de l'association ne peut être
prononcée qu'a la majorité absolue des voix des membres présents et
éventuellement représentés à l'assemblée .
La dissolution doit faire l'objet d'une déclaration à la préfecture ou à
la sous préfecture du siège social .
Article 16
En cas de
dissolution par quelque mode que ce soit , l'assemblée générale
désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation de
biens de l'association . Elle attribue l'actif net, conformément à
la loi , avec une ou plusieurs associations publiques ou déclarées
ayant un objet similaire ou à tout établissement public ou reconnu
d'utilité publique de choix , après accord du secrétariat d’état à
la jeunesse et aux sports .
IV
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Article 17
le président doit effectuer à la préfecture dans les trois mois les
déclarations prévues à l'article 3 du décret du 16 août 1901
portant règlement d'administration publique pour l'application de
la loi du 1er juillet 1901 et concernant notamment:
1.
les modifications apportées aux
statuts
2.
le changement
de titre de l'association
3.
le transfert
du
siège
social
4.
les
changements
survenus au
sein du conseil d'administration et de son bureau
Article 18
S'il est
nécessaire un règlement intérieur peut être préparé par le conseil
d'administration et approuvé par l'assemblée générale .
Les présents
statuts ont été adoptés en assemblée générale tenu à Gandelu le
vendredi 22 octobre sous la présidence de Monsieur François Midon
assisté des membres du bureau : Melle Josse Françoise, M Joigny
Marc ,Mme Patricia Voisy,Mme Pasquier Nicole ,Mme Joigny Martine .
Signé
Président
M Midon
Secrétaire Mme
Voisy
Trésorier M
Joigny
Vice-Président:
melle Josse
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