NETTOYAGE DU CHEMIN DE PARIS A REIMS

Tronçon entre Gandelu et Coulombs en valois

accueil    

 

Travail d’équipe pour l’ouverture d’un chemin oublié

 

Dure la météo pour cette journée de remise en état du chemin de Paris à Reims ( voir tracé établi par la sté historique de château thierry en 1875 )

De la neige et des prévisions inquiétantes bref une  Journée à rester au chaud  

Le  rendez vous était à 8h30 sur la place de Gnadelu, la neige tombait, la route de Prément était  recouverte de Neige…, fallait-il annuler ?  Malgré ces éléments inquiétants tous étaient au rendez vous, certains  venus de Fossoy, Epaux Bézu, Château Thierry,  Hautevesnes, Givry et bien entendu de Gandelu. Tous étaient partants  pour la journée de travail, de quoi remonter le moral des organisateurs ….

José et son tracteur nous attendait à la ferme du Rhône ou nous nous sommes rendus pour charger le matériel. Seuls Claude et son 4X4, José et son tracteur pouvaient  accéder  au «  camp » de base par un chemin montant et enneigé  .

 En attendant l’arrivée de Jean et Renée chargés des repas, les  bénévoles armés de tronçonneuses, débrousailleuses, coupe branches, demi lunes, fourches, pelles etc…se sont engagés immédiatement dans le  travail ;  au menu : épines noirs, taillis divers arbres en travers, lianes etc.  Cela sur un secteur abandonné  depuis une centaine d’année, le vieux chemin gaulois n’étant plus de mode  face aux routes et autoroutes modernes

.Au total ce sont 20 bénévoles qui ont œuvrés sur ce chantier de 1KM  venus des association de ARSL Belleau, Gandelu  Loisirs, Emprunte du temps de Coulombs. Un bel exemple d’action collective  pour la défense du patrimoine.

 

Le but était  de permettre :

  • La réouverture d’un chemin historique.
  • La création de boucles pédestres autour de Gandelu , Coulombs en Valois et Germigny sous Coulombs.
  • Une journée de convivialité entre l’association.
  • La participation des randonneurs à l’entretien du «  stade » sur lequel ils pratiquent leur passion toute l’année.
  • Egalement le contact avec les communes concernées, les chasseurs du secteur et les riverains agriculteurs.

Immédiatement au travail les équipes ont Œuvré durant  3 heures sur la première partie de matinée, chacun a trouvé sa place, les uns ouvrant le chemin à coup de tronçonneuses, les autres à tailler et  tirer les branches, les autres à la création et à l’entretien des feux .

Pendant ce temps l’intendance était en place ce qui a permis la pose  « casse croûte » à 11H avec vin chaud, pose nécessaire car le travail est fatiguant.

Reprise de postes à 11h30  et  à 13h30 le repas  (soupe, saucisses de canard, purée fromage gâteau et café) Belle et chaude ambiance avec du pommeau et quelques boissons prises avec modération …

L’après midi fut comme le matin, chacun sans retenue, à donné de son énergie  pour faire avancer le plus loin possible cette remise en état du chemin. Seule la  nuit tombante nous a contraint à arrêté notre travail. Cela reste à vérifier mais il ne reste environ que 200m pour faire la jonction avec l’ouverture effectuée par les bénévole de Coulombs en Valois sous le controle de Bernard Menu.

Déjà  des volontaires se sont déjà proposés  pour terminer la tâche, en petit comité dans les semaines à venir.

La journée s'est terminer à la nuit sur le site, en pleine nature avec un verre de l'amitié

Il faut saluer la participation de ces bénévoles de trois associations " l'emprunte du temps " de Coulombs en Valois, " l'ARSL"de  Belleau  et " Gandelu loisirs " de Gandelu à l'origine de cette initiative de réouverture  de ce chemin oublié. Cette réouverture vers la Seine et Marne permettra la construction de deux circuits de randonnée que nous fixerons avec l’accord des municipalités.

Nous ferons certainement  une randonnée d'inauguration dès que le travail sera terminé.

Un exemple à suivre pour d'autres initiatives de ce genre afin  garder notre patrimoine des chemins ruraux et créer une entente entre les associations de la région .

 

à bientôt sur les chemins

     

En quelques minutes devant l'amoncellement des branchages, les premiers feux réchauffent l'atmosphère tandis que les flocons de neige tombent.

 

 

Mètre par mètre, l'équipe redonne vie à ce chemin où jadis  tant de diligences sont passées

 

 

Un nombre important d'outils permet à toute l'équipe de travailler avec efficacité

.

 

 

 

 

Vers 11H, sandwich, vin chaud sont goulûment ingurgités tandis que Jacky relate l'itinéraire du chemin de Paris à Reims

 

 

 

  

Reprise du travail

 

 

L'heure du repas a sonné

 

 

et là, commence une longue file d'attente devant le repas préparé par Jean et Renée

 

 

La fraîcheur et l'inconfort  des lieux ne nuit pas à la bonne humeur devant ce repas fort apprécié.

 

 

Moment de répit pour Jean et Renée et grande discussion avec nos amis de Coulombs.

 

Jacky avec des journaliste de la Seine et Marne

 

 

 Dernière partie de travail

 

A la nuit tombante ce bel éclairage provisoire,  témoin de la résurrection de ce lieu historique

 

Départ pour un repos bien mérité