L'histoire

à

Gandelu

           

 

 

accueil   -  Menu histoires

  1780 - UN VOYAGEUR DE PASSAGE A GANDELU


Jacky Boucaret  

 

Il y a quelques années j'avais publié dans la « Gazette »un article sur le  CSA ,chemin de fer à voie métrique qui déservait  notre village  durant la première moitié du 20ème siècle ; cet article que vous  retrouverez  dans la rubrique « histoire » de ce site a pu ,en parti ,être établi à partir du document  dont je vous  propose de découvrir aujourd'hui  une  partie réservée à la description de Gandelu  au 18éme siècle .

Il s'agit en fait d'un document de 1780 établi par un voyageur de passage dans notre village et j'ai pensé que ce document devait être partagé  et versé  « tel que « dans la documentation de notre site informatique .

Le Document , bizarrement  parle peu  d'Anne de Montmorency connétable de France qui construisit le château renaissance .... Il reste donc  à comparer  ces informations  avec le travail   établi par la sté historique de Château-thierry en 1875 ( document  important disponible sur demande )

D'autres informations historiques concernent Brumetz ainsi qu'un descriptif du parcours Le descriptif du parcours  du CSA  établi  vraisemblablement avant la guerre 14 reste disponible sur demande.

Gandelu, paroisse de l'achi-diaconé de France, su le ruisseau du Clignon, chef de conférence à 16 lieues de Paris, 6 de Meaux, 4 de Château-thierry et de la ferté sous jouarre et 2 de la Ferté-Milon , 1 du grand Chemin , 1 ¼ de l'Ourcq; 112 feux, 3 hameaux. Il y a le jeudi un petit marché;on transporte les grains aux marchés de Marigny à 1 heure et demie et à Crouy à 2 heures , mesure pesant 250 livre le septier. Le principal commerce est en chanvres et légumes. 12 charrues, 6 fermes: une à Mr le duc de Gevres,une à Mr Lalo,secrétaire du roi , une à Mr Vignette,une à Mr Pierre, une à Mr Coiot et une à Mr Gaillard. Deux moulins à Mr le duc de Gevres .

Gandelu est un gros bourg de la généralité de Soissons , baillage, élection ,subdélégation,grenier à sel de château-thierry . Maitrise des eaux et forêts de Villers cotterets et de la commune de Vitry le François .Bureau de poste aux lettres.

On y tenait anciennement des foires . La terre est une des plus seigneuriales qu'il y ait en France, C'est un bailliage , officiers: MM de Crouy, prévôt de la Ferté-Milon , bailli; Brigot, procureur fiscal; bouquet, greffier .
Notaire :Brigot

Les appels vont à Château-thierry. Les fiefs sont réunis à la seigneurie. Il y a à Gandelu un péage pour les voitures et les chevaux à bât .

Il y avait un fort beau château et deux gros pavillons aux deux côtés; la plus grande partie est démolie. Il ne reste en entier que le pavillon du côté de l'église ou l'on voit l'épée du connétable, parce que le château à appartenu au connétable de Montmorency . Il y avait une terrasse magnifique que l'on admire encore . La ville est interressante;elles s'étend dans une vallée aussi riche qu'agréable. Cette terre relève du roi et de la grosse tour du Louvre par lettres patentes du 16 mars 1651 données en faveur de rené Potier , comte de tresmes . Il y a droit de gruerie . C'est un ancien domaine qui fut autrefois  annexé au Valois.Sous nos roi de la seconde race il  faisait partie du pays d'Orceois. Il appartenait aux comtes de Brie et de Champagne qui donnèrent cette terre à leurs vicomtes de Meaux. Jean de Montmirail en était seigneur au temps de la fondation de Cerfroid , chef de l'ordre de la sainte trinité. C'est un des bienfaiteurs de cette maison qui est sur la justice de Gandelu .

Gandelu passa de la maison de montmorency dans celle de Chambly en 1291, Oudard de Chambly vendit sa terre de Coupru à l'abbaye de notre dame de Soissons  et prit dans le contrat la qualité de seigneur de Gandelu.
En 1303 il céda au roi philippe le bel   le château de Gandelu avec ses dépendances pour une rente annuelle de 2000 livres sur le trèsor royal. L'an suivant Philippe donna à Gaucher de Châtillon , connétable de Champagne , les châteaux de Gandelu et de Rozoy en échange des châtelleries de Chatillon et de Crécy. Charles , Comte de Valois ,en 1315 acquit par un échange avec le prieuré de ste Agathe  de crépy, la terre du milieu du pont de Gandelu.

 En 1318, les religieux de Longpont obtinrent de Gaucher de Châtillon , connétable de France, la permission de bâtir au dessus de la porte qui conduit à Neuilly-st-front , auprès de la chapelle, vers le château. Ils avaient déjà plusieurs maisons .

Après la mort de Gaucher , la seigneurie de Gandelu passa à Jean de Châtillon , son second fils .Il fut grand queux, puis grand maître de France  lieutenant général du duc d'Orléans , frère du roi Jean . Il avait épousé Isabeau de Dampierre don il eut une fille unique jacqueline . Elle épousa Jean de la Bove , dit Barat , seigneur de Bazoches et mourut sans postérité .

Le 8 septembre 1393, Charles de Châtillon , son oncle, hérita de la terre de Gandelu ; il la vendit en 1398 à Louis de France , comte de Valois, frère du roi Charles VI. En 1399 ele fut érigée en prairie. Louis par son testament de l'an 1403, donna cette seigneurie au comte de Vertus ,son second fils.. Après la mort du comte ,Charles et Jean , comte d'Angoulème , la cédèrent à Marguerite d'Orléans leur soeur , lorsqu'elle épousa Richard comte de Bretagne . Catherine de Bretagne , sa troisième fille se porta  en dôt à Guillaume de Chalons en 1438. .

 Après la mort de Catherine de Bretagne , Jean de Chalons devint seigneur de Gandelu . Il épousa philippe de Luxembourg dont il eut un fils nommé Gautier et une fille appelée Claude  qui épousa henry , comte de Nassau , dont sont descendus les princes d'Orange .. Gautier poséda cette seigneurie jusqu'à sa mort . .
Guillaume de Montmorency était seigneur de Gandelu en 1562, Madeleine , sa fille, porta cette terre en mariage à Henry duc de Luxembourg ;elle mourut en décembre 1611. Gandelu passa alors aux seigneurs de la maison de Gêvres qui l'ont possédés sans interruption .
Il y aurait lieu de croire  que l'église paroissiale  de Gandelu était originairement la chapelle du Château . Elle est sur une hauteur ou il est très difficile d'arriver, surtout en hiver par les glaces . Le nouveau cimétière  qui l'environne était une espèce de bastion  dépendant du bourg Cette église est bien bâtie et assez régulière, le sanctuaire est très éclairé .

Il y avait une chapelle de la nativité de la sainte vierge au hameau de Prémont , sur la paroisse de Gandelu , M Segnier , évèque de Meaux fit démolir cette chapelle qui menaçait ruine . Une communauté de religieuse, établie, dans un hameau voisin , nommé st Martin , y faisait acquitter anciennement deux messes par semaine .Au comencement du XVII eme  siècle, ces relgieuses se retirèrent au prieurè du Charme  qui n'en était pas éloigné. Elles y sont toutes mortes. Depuis ce temps le titre de la chapelle a été éteint ( de Prémans)

Au milieu de la grande place du bourg de Gandelu est une belle halle bien construite ou se tient le marché le jeudi et ou est l'audience .

Les voitures du Valois et du Multien ,qui vont enlever les vins sur la Marne et dans le Champagne passent par Gandelu . Depuis Crépy et Nanteuil le Haudoin  jusqu'à la grande route il y a environ 8 lieues de traverse . Les chemins sont si mauvais  qu'on est étonné que les voituriers puissent s'en tirer . Aussi , pendant l'hiver, beaucoup suivent la route de Château-thierry à Meaux , d'ou qu'ils prennent cele qui vient de la Ferté-Milon à  Meaux . Ils font ainsi, en revenant , 16 à 17 lieues au lieu de 9 à 10 et leur voyage est de trois jours au lieu de deux .

 

Suit un propos historique sur Brumetz et une description du parcours du CSA