L'histoire

à

Gandelu

           

 

accueil   -  Menu histoires

  HENRY DE LUXEMBOURG, DUC DE PINEY  

 

Jacky Boucaret          

 

 Les notes entre- parenthèses et italiques sont des compléments d'information que je me suis permis d'ajouter au texte initial

**********

Notice historique de Gandelu

annales de la société historique et archéologique de Château-Thierry ( parues en 1875)

 6 ème  partie

 

Le duc et la duchesse de Piney  reçurent dans leur Château de Gandelu, au mois d'octobre 1610, le jeune  roi Louis XIII qui se rendait à Reims pour être sacré.

 « Louis XIII rapporte Jean Hérouard dans ses mémoires, arrive le lundi 11 octobre à 4 heures et demie, au château de Gandelu, à 6 heures et demie, soupé. il va chez la reine; à 8 heures, il entre en carrosse et part de Gandelu. Il va au Buisson, maison à M le vicomte d’Oulchy,  près de Coincy; à 4 heure à Fère en Tardenois « 

Madeleine de Montmorency mourut en décembre 1615; Henri de Luxembourg fut emporté cinq mois après par une fièvre pestilentielle ' 23 mai 1616)

Marguerite de Luxembourg, fille unique avait épousé, le 28 avril 1607, René Potier, seigneur de Tresmes ; elle hérita de la terre de Gandelu.

René Potier, au moment de son mariage, était uniquement bailli et gouverneur du Valois. Il ne fut chambellan  du roi et gouverneur de Chalons que l'année d'après  son mariage et même dix huit mois et trois mois après, capitaine des gardes du corps qu'il acheta à M de Praslin. Il poussa après sa fortune, à force d'années, jusqu 'à devenir duc et pair à l'étrange fournée de 1663.

Marguerite de Luxembourg mourut à Paris, le 8 août 1645 et rené Potier le 1er février 1670.

La terre de Tresmes avait été érigée en comté en 1608, puis en duché en 1648 ( armes de rené Potier: écartelé au 1 d’azur à la bande d’argent, accompagné de deux dragons qui est Baillet ; au 2 d’or, au chef de gueules chargé au franc quartier  d’un écusson de Montmorency dont le premier quartier est chargé d’une étoile de sable qui est Aunoy; au 3 de Montmorency : au 4 d’argent au chef de gueules et au lion d’azur armé, lampassé et couronné d’or sur out qui est Vendôme ancien et sur le tout de Potier qui est d’azur à deux mains d’extre. D’or au franc  quartier citrique d’or et d’azur. La seigneurie de Gandelu  fut érigée en marquisat et René Potier  obtint le 1à mars 1651,des lettres patentes du roi qui en distrayait la mouvance  de Château-Thierry, et l’attribuait à la grosse tour du Louvre.

M De Bouillon duc de Château- Thierry donna son consentement le 15 mars 1651 et  les lettres furent enregistrées au Parlement de Paris  et à la cour des comptes au mois de juin 1652.

De nombreux enfants issus du mariage de René Potier et de Marguerite de Luxembourg, il ne survivait en 1870 Qu’un fils et trois filles : Léon, Louise Henriette, Louise, Anne Madeleine, Louis l’ainé,  Marquis de Gèvres, était mort en 1645,et François, Marquis de Gandelu puis Marquis de Gèvres en 1646.

René Potier s’étai démis en 1669  en faveur de Léon Potier, son fils, de son duché pairie de Tresmes, dont le titre  fut changé en Duché de Gèvres par lettres patentes de juillet 1670.
Léon Potier  (Armes de Léon Potier : Parti  de trois coupé d’un qui font huit quartiers, au 1 de Luxembourg, au 2 de Bourbon, au 3 de Savoie, au 4 de Lorraine, au 5 et 1 de la pointe de Baillet, au 2 de Launoy, au 3 de Montmorency, au 4 de Vendôme ancien, sur le tout de Potier) Duc de Gères , Marquis de Gandelu etc…avait épousé Marie-françoise Angélique du Val  fille unique de Fontenay Mareuil ,Ambassadeur de France à Rome , du temps de l’entreprise du duc de Guise à Naples . De ce mariage : François-Bernard, Léon, Louis, Jules-Auguste, François-Charles, Marie-Thérèse, Marie-Jeanne-Félicie-Rosalie, Suanne-Angélique, Magdeleine-Armande et Charlotte-Julie.

Le duc de Gèvres vécut jusqu’à un age fort avancé. Le duc de Saint-Simon en fait portrait curieux dans ses mémoires « ce vieux  Gèvres était mari le plus cruel d’une femme de beaucoup d’esprit, de vertu et de biens, qui se sépara de lui, et le père le plus dénaturé d’enfants très honnêtes gens qui fut jamais; ses équipages étaient superbes en chevaux, en harnois, en voitures en livrées qui se renouvelaient sans cesse, et ses écuries pleines des plus rares chevaux de monture, sans en avoir jamais monté un depuis plus de trente ans ; son domestique prodigieux; ses habits magnifiques et ridicules pour son age. Quand on lui parlait de ses grands revenus, du mauvais état de ses affaires  malgré sa richesse, du désordre de sa maison  et de l’inutilité et de la folie de ses dépenses, il se mettait à rire et répondait  qu’il ne le faisait que  pour ruiner ses enfants »

La Duchesse de Gèvres mourut au château de Mareuil, séparée de son mari le 11 octobre 1702. Le duc, agé  de 82 ans ,se remaria au commencement de l’année suivante à Françoise de Romillé de la Chenelaye et mourut le 9 décembre 1701  .

François-Bernard Potier, duc de Tresmes, son fils ainé, avait depuis  longtemps la survivance de sa charge et de la capitainerie de Monceaux; il eut le lendemain de cette mort le gouvernement de Paris ,il fut duc de Gèvres,  ,  Marquis de Gandelu  etc….( armoiries : écartelé au 1 de Luxembourg ,au 2 de Bourbon,au 3 de Lorraine au 4 de Savoie sur le tout de Potier ). Il avait épousé, le 15 juin 1690 Madeleine Louise Geneviève  de la Seiglière  dont il eut : François-Joachim duc de Gèvres , louis- Léon Marquis de Gandelu, Etienne-René qui fut évêque comte de Beauvais, cardinal de Gèvres et Marie-Françoise

Le  Marquis  de Gèvres , l’aîné de ses enfants, s’allia à Melle Mascranny; ce mariage ne fut pas heureux . La marquise intenta contre son mari un procès d’impuissance. Saint-Simon, dans ses mémoires, donne sur ce procès scandaleux, sur les dissensions domestiques  qui le firent éclater, sur le ridicule qui l’environna et l’accommodement qui y mit fin, trop tard  pour l’honneur des parties, des appréciations intéressantes. Les amateurs de scandale peuvent consulter les pièces du procès publié en 2 volumes in -12 Amsterdam, sous le titre de Kumul général des pièces contenues au procès de M le Marquis de Gères  et de Melle  de Mascranny sa femme ; .

La Marquise de Gèvres mourut en 1717, le Marquis fut reçu duc et pair en 1722 sur la démission de François Bernard, son père qui mourut à Paris le 1é avril 1739 et fut enterré aux Célestins.

Le cardinal de Bissy, évêque de Meaux, par une ordonnance  du 3 juillet 1733, institua un vicaire dans l’église de Gandelu. Un arrêt du conseil d’état du Roi, du 18 août  suivant, attribua deux cents livres à l’établissement de ce vicaire, et, le cardinal, par son testament du 2 août 1735 lègue, dans le même but, une somme de cent livres à l’église et paroisse de Gandelu.

François-Joachim, duc de Gèvres , décédé en 1757 eut pour successeur  Louis Léon Potier  marquis de Gandelu  son frère. Celui -ci  avait épousé, le 27 avril 1729, Eléonore-Marie de Montmorency Luxembourg.

 

Le Marquisat de Gandelu passa ensuite à leur fils, Louis-Joachim-Paris Potier de Gèvres  né le 9 mai 1733, marié le 4 août 1758 à Françoise-Marie du Guesclin .
Louis Joachim Potier  fut le dernier seigneur de Gandelu il périt sur l’échafaud révolutionnaire le 19  messidor an III.

Gandelu, à l’époque de la révolution, faisait partie de généralité de Soissons et de l’élection de Château-Thierry; sa justice relevait de Château-Thierry, c’était le chef-lieu d’un doyenné du diocèse  de Meaux ; il était compris dans la circonscription du grenier à sel de la Ferté-Milon . Le château du connétable de Montmorency n’existait plus, il avait été démoli.

L’Hotel-dieu avait également disparu  et il n’en restait que la place. Le seigneur nommait un administrateur des biens  et le curé faisait tous les ans un rôle des pauvres  à qui l’on distribuait un secours d’argent plus ou moins considérable. La Maladrerie avait été réuni à l’ordre des   chevaliers de  st Lazare ; mais le duc de Gèvres avait obtenu un arrêt ordonnant qu ‘elle lui serait conservée, qu’il en jouirait  et que l’argent serait distribué aux pauvres de la paroisse.
Le chemin de Reims  par Gandelu avait cessé, à peu près, d’être fréquenté depuis la moitié du XVIII ème siècle, il en avait résulté pour la ville un grand préjudice et le commerce était nul ;

Gandelu en 1790 devint chef lieu de Canton du district de Château- Thierry ; ce canton formé des communes de Brumetz, Bussiares, Courchamps, Gandelu, Hautevesnes, Licy-gnon, Lucy le Bocage, Marigny en Orxois, Monthiers, Saint-gengoulph ,Torcy et Veuilly la Poterie fut supprimé par la loi du 8 pluviose an IX et toutes les communes, sauf Marigny et Lucy le bocage  furent reportées par arrêté du 3 vendémiaire an X dans le canton de Neuilly st Front