L'histoire

à

Gandelu

           

 

accueil   -  Menu histoires

 DE JEAN DE CHÂTILLON A LOUIS DE FRANCE , DUC D'ORLEANS

 


Jacky Boucaret  
Mai  2008

Les notes entre- parenthèses et italiques sont des compléments d'information que je me suis permis d'ajouter au texte initial

Généalogie: Dynastie de Châtillon  (Pour la période Gandelu voir la 4ème branche au 3/4 bas de page)

**********

Notice historique de Gandelu

annales de la société historique et archéologique de Château-thierry ( parues en 1875)

3 ème partie

Jean de Châtillon, deuxième fils du premier mariage, avait depuis longtemps les terres de Marigny et de Gandelu que son père lui avait données. Il épousa en 1312 Aliénor de Roye dame de la ferté en Ponthieu. A la mort de son père les terres de Marigny  et de Gandelu lui restèrent , et il eut en outre, Châtillon, Troissy etc..Ses  armoiries, comme celles de son père, étaient de gueules à trois pals de vair, au chef d'or brisé d'une merlette de sable au canton dextre.

À Jean de Châtillon et Aliénor de Roye fiancèrent au mois de septembre 1323 leur fils ainé Gaucher ,qui à peine dix ans ,à Jeanne de Guines, fille de Jean ,vicomte de Meaux, seigneur de la Ferté -ancoul et de la Ferté -Gaucher et lui assurèrent  vingt-cinq cents livrées de terre à prendre par moitié sur les seigneuries de Gandelu et de la Ferté-en-Ponthieu. Jean de Guines, de son côté, donna à  sa fille la vicomté de Meaux, les terres de Tresmes, Bello, Pavant et tout ce qu'il tenait en fief de l 'évêque de Meaux et de l'abbé de st Faron . Les chartes constatant ces conventions  matrimoniales sont relatées dans un vidmus du roi Charles IV, du 5 septembre 1323 et ont déjà publiées dans les annales de la  société historique et Archéologiques de Château-thierry ; nous ne les reproduirons pas ci. Elles n'intéressent  du reste  que d'une manière indirecte  le bourg de Gandelu, car, plus tard Gaucher devint seigneur  de la totalité de la Ferté-en Ponthieu, et  la Seigneurie de Gandelu échut à un de ses  frère. Le mariage de Gaucher de Châtillon et de Jeanne de Guines fut réalisé; mais ils n'eurent qu'un enfant, Gaucher, qui mourut en bas âge avant 1347.Jean de Châtillon se montra libéral envers le couvent de Cerfroid comme l'avait été son père. Par une charte du 2 mars 1341, il amortit trois arpents et deux perches ou environ de  prè, en la prairie de Gandelu, que Jehans de Pringy, écuyer et Jehanne sa femme, tenaient de lui et qu'ils avaient donnés pour la fondation de trois messes  par semaine dans l'église  de Cerfroid. Au mois de novembre 1348, il obtint du roi Philippe de Valois l'amortissement de vingt neuf livrées de terres que les religieux avaient à Gandelu et Brumetz.

Enfin le dimanche après Noël de la même année, il lui accorde une rente annuelle de dix livres tournois pour fonder trois messes  par semaine en faveur d'Isabelle de Montmorency, sa femme.

Le  terroir de Gandelu  fut, en 1358 le théâtre d'une  lutte sanglante ; Les jacques réunis en grand nombre, au mois de juin, aux environs de la ville. Le dauphin, régent du royaume, vint aussitôt pour les dissiper, « sur sa route, les gentilshommes accouraient de toutes  part se joindre à lui pour l'aider à combattre et à exterminer l'ennemi commun. Ces gens d'armes exercèrent des représailles vraiment atroces ».

Jean de Châtillon mourut fort âgé, en 1363 et fut enterré dans l'église de Cerfroid . Après la mort d'Aliènor de Roye (1333), il avait épousé en 1336 Isabelle de Montmorency, dame de Germaines, morte en 1341 et enterrée à Cerfroid; puis il s'était remarié en 1349, à Jeanne de Sancerre, veuve  du comte de Dammartin, morte en 1354 ,et enfin Marguerite de Roye. Il eut du premier mariage Gaucher, dont nous avons déjà parlé; Jean, Gaucher, Hugues, Jeanne et Isabeau; du second Charles, Jean, Hugues et Isabelle ; du troisième Jacqueline.

Les statuts synodaux de l'église de Meaux de cette même année 1363 désignent Gandelu comme chef-lieu d'un doyenné qui comprenait les paroisses de Brumetz, Cocherel, et Cespoil, Coulombs, Crouy ,Dhuisy, Fulaines, Gandelu, Germigny, Jaignes, Lizy, Mary, May, Montigny,Ocquerre, Rademont, Vaux,Vendresse et Villers le Rigaud. Ce doyenné existait du reste depuis longtemps; une charte de 1262 en fait mention; C’est un vidimus par le doyen du doyenné de Gandelu d'un accord de 1177 entre Philippe de Crépy, seigneur de Nanteuil et la commune de Crépy.

Jean II de Châtillon  reçut, en 1378, dans son château de Gandelu  l'empereur d'Allemagne qui était venu visiter le roi Charles  à Paris, et qui avait donné  au dauphin le titre du royaume d 'Arles. L'empereur, en retournant en Allemagne, passa par Gandelu  «après tennut, disent  les grandes chroniques de saint Denis, le chemin que l’empereur tint en son retour par l'ordonnance Roy jusque  hors de son royaume. Au partir de la cité de Mes  vint au gîte de Gandelu et la es présent  comme es autre villes. De la fu le mardy 19ème jour de janvier à Chastel-Thierry ou lr roy fist la lieu qui est sien bien appareiller et ordener pour sa venue et la fu gouverne par ses officiers en sales, en chambre et en toutes choses comme en tous les autres hostels du Roy  à esté »

(L'ancien chemin de Gandelu à Château thierry ( différent de celui de Paris à Reims )faisait partie du vieux chemin de Château-thierry à Crépy en Valois par Mareuil sur Ourcq. On le retrouve  sur les terroirs de Gandelu, de Veuilly de Bussiares et de Torcy, il existe toujours mais est très maltraité , voir en disparition ,dans les marais de Bastourné, en montant sur Veuilly  et entre Bussiares et Torcy  . En sortant de Gandelu, vers Château-thierry, il passait près de la ferme des Granges, puis traversait le vivier de Basrourné, desséché depuis longtemps ( peut-être ce que l'on appelle le « fond de 'l'étang ) sur un pont qui a été détruit par un orage  il y a environ un siècle ( au 18ème . Voir article dans la Gazette  le pont  a été rétabli par l'équipe verte)

Isabeau de st Dizier était morte en 1261 et avait été enterrée à Cerfroid; Jean de Châtillon mourut en 1386 et laissa  la seigneurie  de Gandelu à sa fille   Jacqueline qui avait épousé Jean Barat  seigneur  de la Bove et de Montchalon.

Jacqueline de Châtillon  ne jouit pas longtemps de cet héritage; elle décéda  le huit septembre 1393 à l'Abbaye de Vauclerc ( Chemin des Dames ) ; son mari l'avait précédée dans la tombe; elle ne laissait pas d'enfants. La seigneurie de Gandelu Passa à Charles de Châtillon, son oncle qui la vendit, le 29 août 1397, en se servant de la jouissance, sa vie durant, à Louis de France, duc d'Orléans, comte de Valois, d'Ast et de Blois moyennant dix mille écus d'or.

 La vente comprenait:

1°le Chastel, ville et Chastellerie de Gandelu avec la justice, la seigneurie « cens, rentes, revenus et appartenances d'iceux »  c'est à dire :

     le Halage droit perçu sur les grains et autres vendus au marché

     le tonlieu; droit perçu sur la vente de toutes les marchandises

     la taille ou  cense de Gandelu était de XL livres tournois par an  sans augmentation ni diminution, payable le jour de la fête de st Denis par les habitants de ladite ville, avec amende du double en cas de non-paiement

     le rouage, droit sur les vins vendus en gros, était de deux deniers par charrette et de quatre deniers par chariot; le forage, droit sur les vins vendus en détail était de quatre pintes par queue

la gruerie de quinze cents arpents de bois, les amendes des grueries et du baillage ,confiscation, extrahières, épaves et aubinage, des terres, prés et vigne à Gandelu , des hommes et femmes de corps ,une garenne, le vivier dame sainte ( moulin du Rosne), les moulins de Gandelu et de Brumetz, (le moulin de Brumetz alors démoli était sur le Clignon ,au bout du village de Gandelu; il était bannier  aux habitants de Brumetz ) la moitié indivise avec le seigneur de St Dizier de quatorze cent arpents de bois appelés les Usages  de Cerfroid, d'une maison de terre, prés et vignes à Brumetz, un bois à Bézu le Guéry et des terres à Chézy en Orxois

2° la terre de Prémant avec toutes ses tenances et appartenances savoir: la justice haute moyenne et basse, six vingt huit arpents de bois ou environ, appelès bois de st Martin, la taille de Premant  (payable à la st Denis avec amende du double en cas de non-paiement; les habitants de Gandelu en étaient répondants) et une garenne sur le gros et le menu

3°la mouvance de nombreux fiefs relevant de la seigneurie savoir:

à cause du château de Gandelu :

-le fief de jean de Brumier, écuyer, seigneur de Montigny l'Allier ( appelé fief de la maison du pré il relevait encore de Gandelu en 1582) 

-le fief de la demoiselle Gille de Bois

-le fief de Colart de Vaulx, écuyer en la ville de Noroy

-le fief de louis Denry, écuyer en la ville et terroir de Prémant ( la ferme de Prémant avec ses dépendances, ancienne maison seigneuriale, était réunie au domaine du château en 1582 )

        le fief de Jehan de Noé, seigneur de Bourneville

        et celui de Villers en Villers sur marne ( ce fief  était appelé » fief des Assis, »

à cause de Prémant

        le fief de Jacques Dumont en la châtellerie de Gandelu (réuni au domaine du château en 1582)

        Le fief de gaucher de Châtillon à Marigny (le fief de Marigny consistait en un hôtel seigneurial sis à Marigny, avec ses dépendances, maisons, vivier, étang, terres, prés et plusieurs arrière-fiefs: celui des francs arpents à Veuilly la poterie, de ste Catherine à Marigny. Nous avons vu qu'il relevait déjà de Gandelu en 1275 ; il en mouvait encore en 1582 )

        le  fief de Charles de Châtillon  à Bonneil (ce fief se composai d'une maison et hôtel seigneurial avec ses dépendances et relevai de Gandelu en 1275 et relevait encore en 1582)

        Le fief de Philippe de Joncourt à  Brumetz ( ce fief se composait d'un  hôtel seigneurial appelé hôtel des Ormes avec terres prés vignes etc.. il relevait encore de Gandelu en 1582)

        Le fief de Jean de Châtillon seigneur de St Ylier, appelé la voyrie de Montreuil ( il comprenait la justice haute moyenne et basse sur toute la terre de Montreuil, un droit de travers sur toutes charrette, cheval et bétail passant au-dedans du terroir et divers cens et rentes. Il mouvait de Gandelu en 1275  et encore en 1582)

        Le fief de Gaucher de Châtillon  et de Robert, son frère, appelé  les bois de Vaurichard ( maison grange et dépendances situées à Boulera avec les bois de Vaurichard et de Beaumont. relevait de Gandelu en 1582 )

        et celui du seigneur de st Dizier  nommé les Granges à Gandelu (la ferme des granges était réunie au domaine de la seigneurie en 1582 )

La terre, seigneurie et châtellenie de Gandelu  relevait du roi à cause de son Château  et Châtellerie de Château-hierry