L'histoire

à

Gandelu

           

 

 

accueil   -  Menu histoires

  CONFUSION DE CHARLES


Jacky Boucaret  

 
Sous le règne de Charles IX ,en 1562 ,alors que les hostilités avaient été déclarées entre les catholique et les protestants le prince louis premier de Condé principal chef des protestants et l'amiral gaspard de Coligny tous deux proches des huguenots avaient un rendez-vous à Meaux
Après ce rendez-vous le prince de condé pris la direction Orléans alors que sa femme la princesse de Condé Eléonore de Roye prit le chemin de Paris à Reims pour aller se reposer au château de Muret et crouttes car enceinte et proche de l'accouchement
Pour situer le contexte rappelons que cet épisode se produit juste après le massacre de Wassy du 1er Mars au début des guerres de religion.
"La princesse de Condé et son équipage restreint passèrent à Vanderay ou avait lieu une procession catholique en ce jour de paques, la suite princière dans laquelle étaient le marquis de Conty et son fils aîné ne passa pas inaperçue et le fait que ses occupants ne saluèrent pas la procession déclencha le courroux des habitants catholiques :
" assaillie à grand coup de pierres par les villageois, poussés par un prêtre courroucé de ce qu'on n'avait pas oté le bonnet devant la croix" On peut raisonnablement penser qu’en ces temps de guerre entre les deux religions, les prises de positions du prince de condé n'ont pas été étrangères à ces réactions violentes.
La princesse de Condé grandement affectée par cette agression du s'arrêter à Gandelu ou elle accoucha de deux jumeaux Louis et Charles. A noté que la construction du château renaissance n'était pas complètement terminée ( début des travaux 1554 )
Pour rappeler la naissance des princes Une plaque honorant la sage femme ( de Nanteuil le Haudoin )qui accoucha la princesse est scellée dans le mur intérieur de l'église ,juste en entrant à droite du porche .
Après être relevée de ses couches, la princesse se retira à Muret. .
"La princesse de Condé était venue chercher un refuge à Gandelu et y était accouchée. Elle avait quitté Meaux pour aller habiter le château de Muret « c'était, dit M Antony Poilleux, le jour de Pâques 1562; elle rencontra à Lizy sur Ourcq une procession ; ses pages raillèrent les ecclésiastiques et les assistants les poursuivirent jusqu'à la litière de leur maîtresse qui effrayée, se trouva indisposée et accoucha à Gandelu de deux enfants dont l'un ne vécut que deux jours l'autre, Charles, mourut à trente et un an. Après être relevée de ses couches, elle se retira à Muret.
La chronique novennaire donne une autre version de cet incident; la princesse aurait été épouvantée de quelques cavaliers sortis de Château-Thierry, qui la pensèrent perdue sur le chemin d'Orléans ou elle allait pour y trouver le prince son mari.
Charles, cardinal de Bourbon, mourut le 30 juillet 1594 en son hôtel du faubourg st Germain à Paris.


Fernand Pinal le peintre pointilliste ayant vécu dans sa jeunesse à Gandelu affirme dans son livre" l'Omois un pays ignoré"
"Aussi bien, qu’on le veuille ou non, dans cette région on pénètre toujours dans l’histoire : Meaux a entendu Bossuet., La ferté-Milon vit naître Racine, Château-thierry se glorifie de La Fontaine Au centre du triangle, Gandelu a donné un Roi à la France : Charles X
Ce n’est pas celui dont nous avons connu jadis l’auguste effigie sur les pièces de cent sous, mais bien le cardinal de Bourbon, né au château de Gandelu en 1923 et qui fut proclamé roi par la ligue . Il avait lui aussi frappé monnaie et ses écus sont encore plus rares que ceux de son successeur et homonyme.
Il était écrivait Jean Ott , l’oncle paternel d’Henry IV dont la branche dynastique finit justement avec le Charles que vous connaissez. Les esprits curieux aiment ces rapprochements "

Cette information reprise, dans certains articles n'a pas été sérieusement vérifiée car le Charles de Bourbon qui est né à Gandelu non pas en 1523 mais en 1562 n’est pas celui désigné Roi de France, par la ligue, sous le nom de Charles X
. Charles de Bourbon jumeau de Louis comte d’anisy né tous deux à Gandelu en 1562 étaient effectivement des princes de sang , mais après Henri de Navarre , louis leur père ( mort en 1569) et leur grand oncle ,Charles de bourbon condé né à la Ferté sous Jouarre en 1523 . Le jeune Louis mourut en 1563 à Muret sur crouttes
Les ligueurs pour empêcher Henri de Navarre de monter sur le trône ont élu roi le Charles de Bourbon né en 1523 sous le nom de Charles X , ils ont même frappé monnaie à son effigie .
Ce qui est troublant et source de confusion, c’est que les deux Charles de Bourbon l’oncle et le Neveu ont été successivement archevêque de Rouen, :
• .le Ligueurs, jusqu’en 1590 ( date de sa mort en prison à Fontenay le comte, )
• et notre Charles né à Gandelu de 1590 à 1594 date de sa mort à st germain des près
A la mort de son grand-oncle notre Charles eut durant quelques temps l'espérance de se faire reconnaître lui aussi Roi de France ,il formera d’ailleurs le tiers parti dans lequel se regroupaient les nombreux nobles catholiques mécontents de ne pas voir Henri IV se convertir au catholicisme.
la conversion d’Henri lV le 27 février 1594 vint mettre fin à ses intrigues juste avant la mort de Charles en Juillet 1594.
Il est dommage d’avoir à contredire Fernand Pinal peintre de nos paysages et ceux qui souhaitaient grandir l'image de Gandelu mais la vérité historique doit être dite .un roi de France n’est pas né à Gandelu

 


:Si vous souhaitez apporter des documents vérifiés sur cette affaire merci de contacter J Boucaret 0612842096