L'histoire

à

Gandelu

           

 

accueil    -   Menu histoires

REGLES POUR CONSULTER LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES

 

jacky Boucaret   Décembre 2003

 

 

Voici quelques informations communiquées par les services des archives départementales pour mieux accéder aux objectifs que vous vous ètes fixés dans vos recherches .

INSCRIPTIONS ET HORAIRES

L’inscription

La salle de lecture des archives départementales est ouverte à tous.

Une inscription, annuelle et gratuite, permet l’accès aux documents. Pour toute inscription, il convient de présenter une pièce d’identité. L’inscription suppose le respect du règlement de la salle de lecture, qui définit les modalités d’accueil du public, les conditions de communication, les obligations incombant aux usagers et au service des archives.

LES HORAIRES D’OUVERTURE

La salle de lecture est ouverte :

· du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures, sans interruption.

· fermeture annuelle : première quinzaine de juin.

Possibilité d’accès au restaurant administratif sur le site

La Consultation en salle de lecture

La consultation des originaux

La salle de lecture est équipée de  44 places pour la consultation des documents originaux. La consultation a lieu exclusivement sur place.

Commande de documents

Le nombre de commandes de documents par jour et par lecteur n’est habituellement pas limité ; exceptionnellement le service peut être amené à restreindre le nombre de documents communiqués à 10 par lecteur.

Les demandes de documents sont à déposer à la présidence de la salle de lecture, dûment complétées. Elles sont relevées toutes les demi-heures, de 9 h 15 à 11 h 45 et de 13 h 15 à 16 h 15. Le délai d’attente varie entre 15 minutes et une demi-heure en fonction de l’affluence. Les lecteurs viennent chercher les documents demandés au guichet de la présidence de la salle de lecture. Il n’est communiqué qu’un seul document à la fois (boîte, liasse, registre, chemise…).
 
Prolongation
Un document dont la consultation n’est pas achevée ou qui n’a pas été consulté peut être prolongé pour une durée maximale de sept jours.
 
Réservation
Il est possible de réserver à l’avance un document. La demande de réservation est à déposer auprès de la présidence de salle. Le document est sorti le jour souhaité lors de la première levée.
Il n’est actuellement pas possible de prolonger ou de réserver un document par correspondance, courrier électronique, téléphone ou fax.
 
La consultation des microfilms
La salle de lecture est équipée de 22 places pour la consultation des microfilms, soit 18 places pour la consultation seule et 4 places réservées à la reproduction. Lecteurs et lecteurs-reproducteurs de microfilms sont en libre service. La durée de consultation n’est pas limitée.
Il n’est pas possible de réserver un poste de consultation à l’avance.
Les microfilms des registres paroissiaux et d’état civil et des tables décennales sont en libre accès pour une consultation sur place. Un bulletin de sortie doit être rempli pour chaque bobine consultée. On ne peut emprunter qu’une seule bobine à la fois. Il n’est pas possible de réserver ou de prolonger une bobine en libre accès.
 
Les autres collections de microfilms (presse locale microfilmée, collection de microfilm d’état civil antérieure la collection réalisée par la Société généalogique de Salt Lake City…) ne sont pas en libre accès. Pour les consulter, il faut suivre la procédure de commande des documents originaux.

 

La reproduction des documents

La reproduction des originaux

 
La reproduction des archives n’est autorisée que dans la mesure où elle ne nuit pas à la préservation des documents. Elle est possible sous forme de photocopie, de photographie ou de microfilm, selon l’état du document.
Les lecteurs sont autorisés à réaliser eux-mêmes des photographies par leurs propres moyens, mais sans utiliser de flash ; l’usage du scanner n’est pas autorisé en salle de lecture.
Le laboratoire de photographie et de reprographie des Archives départementales propose un service de reproduction en différé. Les frais de reproduction sont à la charge du demandeur, conformément au tarif voté par le Conseil général. Les travaux sont payables d’avance lors de la remise du bon de commande à la présidence de la salle de lecture. Les reproductions sont à retirer en salle de lecture ou peuvent être envoyées à domicile, sous réserve de l’acquittement des frais de port au moment de la commande.
 
De nombreux documents ne sont pas photocopiables en raison de leur forme ou de leur état matériel :
Les registres.
Les documents de format supérieur au A3.
Les documents sur support fragile : papier pelure, calque plié, parchemin
Les documents dont les encres sont vulnérables : carbone, aquarelle, lavis.
Les photographies.
Les documents en mauvais état de conservation : froissés, déchirés, tachés, moisis, lacunaires, pulvérulents…

La reproduction des microfilms

L’usager qui souhaite utiliser un des lecteurs-reproducteurs en libre service peut acquérir auprès de la présidence de la salle de lecture une carte magnétique valable pour 20 copies A4. Les copies sont effectuées par l’usager lui-même ; le service de reprographie n’effectue pas de copies de microfilms pour le compte des usagers.
État des instruments de recherche :

CADRE DE CLASSEMENT

Archives anciennes, IXe-XXe siècles              séries A à H
 
Archives de la période révolutionnaire, XVIIIe siècle               série L
 
Archives modernes, XIXe-XXe siècles              séries K, M, N, O, P,
              séries Q, R, S, T, U,
              séries V, X, Y, Z
 
Archives contemporaines, XXe siècle               série continue
              série W
 
Archives notariales, XVIe-XXe siècle               série E
 
Registres paroissiaux et d’état civil, XVIe-XXe siècles              série E
 
Archives communales, XVIe-XXe siècles              série E-dépôt
 
Archives hospitalières, XIIe-XXe  siècles               série H-dépôt
 
Archives privées, XIIe-XXe siècles              série J
 
Documents iconographiques, XVIe-XXe siècles              série Fi
 
Microfilms, XXe siècle               série Mi
 
Documents audiovisuels, XXe siècle              série AV
 
Bibliothèque et presse, XIXe-XXe siècles
 

 


Auteur jacky Boucaret