accueil    

 

EXPOSITION du 25 et 26 septembre 2010

Gandelu se penche sur son passé

 

Beaucoup de visiteurs se sont déplacés durant ces 2 jours pour découvrir une exposition photo sur le passé de Gandelu. Des cartes postales ( plus de 150) des photos de manifestations diverses, des commerces, activités d'autrefois, des documents; ce sont plus de 30 thèmes qui ont été présentés au public.

Ce fut pour nous un plaisir de voir le bonheur que nous avons pu apporter principalement aux plus anciens qui ont découvert des photos inconnus, retrouver des moments oubliés, et croiser leurs anciens copains de classe....

Ce bonheur nous a été transmis par les très nombreux témoignages de remerciements sur le livre d'or, témoignages également des jeunes enfants qui  appris énormément de choses sur leur village.

Beaucoup de personnes sont venus de très loin  pour ouvrir une grande page sur leur passé.

 

 

 

Des objets anciens ont complétés ce retour en arrière.

Céline Limosin de la Ferté sous Jouarre été présente avec une partie de sa collection "La main et l'outil". Beaucoup ont retrouvé les objets  de la vie courante utilisés au milieu du siècle dernier.

http://lamainetloutil.blog4ever.com/blog/index-140741.html

Le musée du machinisme agricole de la Ferté Milon nous ont également prêté de vieux outils et matériels anciens.

 

 

 

  

L'ancienne pompe à incendie  n'a pas manqué ce rendez-vous.

 

  

 

  

 

 

 

Les temps forts:

Un couple circulent sur l'A4. Le monsieur voit un panneau "Château Thierry". Le passé resurgit, il tape sur son GPS "Gandelu". 30mm plus tard il sillonne les rues de Gandelu à la recherche de sa maison. Il aperçoit un panneau Expo et nous rejoint. Il n'était jamais revenu à Gandelu depuis 1944.

 

Une dame demande à son beau père de plus de 95 ans de me raconter une histoire du temps de la résistance Française, le monsieur très ému dit "je peux pas et se met à pleurer".

 

Une charmante dame des environs de Château Thierry qui m'avait fourni des photos l'année dernière au début de nos recherches et venue 3 fois durant ces 2 jours, à rencontré les propriétaires de la maison de son enfance, a découvert des photos inconnues de ses ancêtres. Il a été impossible de compter le nombre de fois ou elle a lâché une petite larme.

 

Samedi en début d'après midi un monsieur arrive avec une superbe moto des années 1950. Il me propose de la laisser pour les 2 jours et pars en rechercher une autre.

                                                                                                                                                                                                             Gilles Wroclawski

Un monsieur de Tancrou nous a remis des photos anciennes et avec son dictionnaire spécialisé dans les objets anciens nous a fait remarqué les erreurs commises. Exemple: on ne dit pas un " cric de charrettes" mais une chèvre.

 

J'ai rencontré plusieurs personnes passionnées d'histoire en autre ce monsieur venu spécialement pour obtenir des informations sur Jean de Montmirail, un autre sur la charte de Marguerite de Blois qui donnai des biens au fief de Gandelu en 1212.

 

Un monsieur m'a demandé à pouvoir lire des poèmes de Simone Néel que nous avion protégé sous vitrine.

 

Biens d'autres m'ont demandé des informations  de la halle située sur la place, la date de sa destruction...

                                                                                                                                                              Jacky Boucaret

 

Quelques autres photos sont en notre possession qui n'ont pas  été exposé. Nous sommes convaincus que beaucoup de Gandelusiens possèdent des documents qui permettraient de faire une suite à cette exposition.

Alors parlez-en autour de vous.

et contactez-nous

- soit par le mail ci-dessous de Gandelu Loisirs

- soit en appelant Jacky Boucaret  06 12 84 20 96      boucaret.jacky@orange.fr