L'histoire

à

Gandelu

           

 

accueil   -  Menu histoires

  GANDELU - LES GRANDES DATES  

 

Jacky Boucaret          

 

 

Gandelu-Wandeluz

Cet article qui nous  informe sur les différents seigneurs de Gandelu est extrait  du dictionnaire historique du département de l’Aisne  (1865) d’après M Melleville  publié sous les auspice s de M Cataing préfet de ce département

 Gandelu,Wandeluz ,en 1218. Castrum de Wandelus ,en 1208 ;Grandislucus –village de l’ancien Valois ,bâti sur la rive gauche du Clignon ,à 85k au sud de Laon e 25 à l’ouest de Chât -thierry ,autrefois de l’intendance de Soissons ,des baillage et élection de Chât-Thierry ,diocèse de Meaux ,aujourd’hui du canton de Neuilly-st-Front ,arrond de Chât  ,diocèse de Soissons –population :1760,130 feux ;1800 :518 h ;1818 :536h ;1836 :604h 1856 :600h ;1864 :616h—Dépendances :Prémont (hameau) ;les Granges ,les Glandons (fermes) ;le Rône, Hurteville (moulins)

On remarque à Gandelu les restes d’un ancien château et une terrasse d’ou la vue s’étend sur un large horizon .—ce village possédait autrefois un prieuré .un bureau de bienfaisance y a été établi en 1824 .—il s’y tient 4 foires annuelles , le 3ème jeudi de Carême, le jeudi de la pentecôte ,les 10 août et 29 septembre .—ce village était jadis entouré de fortifications .—il est la patrie de Charles de Bourbon ,cardinal archevèque de Rouen au 16ème siècle .

Seigneurs de Gandelu :

q       1205 : Simon chevalier de Gandelu

q       1210 : Gautier, seigneur d’Avesne et de Gandelu

q       1218 : Gilbert de Gandelu ; femme et Marie

q       12..   : Alard  de Gavres , seigneur d’Escornai châtelain de Gandelu

q       1295 :Oudard de Chambly du Pré-Mouton , chevalier sire de Gandelu ; femme Marie

q       1302 :le Roi lui achète la terre de Gandelu moyennant une rente de 2000 livres tournois ,et la donne au suivant en échange de la châtellerie de Châtillon .

q       1324 : Gaucher de Châtillon ,comte de Porcien

q       1340 : Jean de Châtillon son fils puiné , s  .de Gandelu ,grand-maître de France ; femme Isabeau de Dampierre .Leur fille Jacqueline porta Gandelu à Jean Barat ,sire de la Bove, et à sa mort le laissa à son oncle ci-après.

q       1393 . Charles e Châtillon ,qui le vendit le 29 août 1397 à Louis d’Orléans comte de Valois, pour la somme de 10000 écus d’or à la couronne .

Cette vente comprenait : le château ,avec haute moyenne et basse justice ; le hallage valant 32 livres tournois par an ; la prévôté de même valeur la taille valant environ 40 livres ; le cens ;les coutumes valant 13 setiers d’avoine,25 deniers,14 chapons et une poule ;le forage de 4 pintes par queue de vin ; le rouage de 2 deniers par charrette et 4 deniers par chariot de vin ; 1500 arp  de bois en gruerie ; les confiscations, estrahières ,épaves et aubinages, et les forfaitures desdites grueries des terres, maisons ,bois ,vignes viviers ,moulins ,dont celui de Gandelu était banal ;plusieurs hommes et femmes de corps rapportant par an 60 sous tournois.—le domaine de Gandelu fut érigé en Duché pour le duc d’Orléans en 1399, avec les terres de Blois et de Dunois .

q       1403 :Charles d’Orléans comte de Vertu , fils puiné du précédent .—la terre de Gandelu saisie sur lui , fut donnée à Jean, seigneur de Croy et Renty, grande bouteiller de France avec la justice haute, moyenne et basse ,ressort, hommages , hommes et femmes serfs de corps ,fiefs, cens ,rentes ,rés ,bois ,chasses ,garennes étangs ,eaux, pêcheries, droits et autres devoirs de noblesse. Quelques années plus tard ,le roi reprit ,la terre de Gandelu en échange des ville et Châtellerie de Beaurain-sur-Canche et la vendit à son neveu , Charles d’Orléans qui à son tour ,la céda à sa sœur Marguerite de Valois ,comtesse  d’Etampes, femme de   Richard, comte de Bretagne.

q       14…François de Chalons leur troisième fils seigneur de Gandelu

q       1476 Jean de Chalons prince d’Orange son frère .Gandelu fut saisi sur lui par le roi en 1477 et donné à

q       1477 Jean d’Aillon seigneur de Lude

q       1528 Anne de Montmorenci, connétable de France ,seigneur dudit

q       1562 Guillaume de Montmorency, seigneur dudit ,sa fille Madeleine le porta en mariage à

q       15.. Henri duc de Luxembourg

q       1615 François Potier, marquis de Gandelu fils puiné de René Potier

q       1650 Léon Potier, duc de Tresmes ,pair de France, gouverneur et bailli de Valois ,seigneur dudit puiné du précédent ; femme, Marie Françoise Angélique du Val . Léon Potier obtint du roien 1670 de changer son titre de duc de Tresme en celui de duc de Gesvres que ses descendants ont conservé

1777 Louis –Joachim Potier, duc de Gesvres seigneur dudit et Blérancourt