L'histoire

à

Gandelu

           

 

accueil   -  Menu histoires

HISTOIRE DE L'EGLISE


Jacky Boucaret   Mai 2013



De tous temps l'église de Gandelu a été un monument important dans la vie du village , elle continue, malgré le peu d'utilisateurs pour sa fonction première , à être l'emblème de Gandelu  sur tous les documents produits par la mairie .
D'après certains textes " le bas-côté médiéval est du IX ème siècle ; la façade et l'ancien  clocher étaient du Xème " cela reste à démontrer ... ce qui est sur c'est qu'elle fut la chapelle du Château du 12eme constuit, par de Geoffroy vicomte de Meaux seigneur de Gandelu de 1110 à 1125.A cette époque il fallait plus d'une génération pour construire un château .
Nous sommes ici sur le Chemin de Paris à Reims dit chemin des sacres ou des postes ,ancien chemin Gaulois qui assura la prospérité de Gandelu durant plusieurs siècles .
Aux douzième /treizièmes siècle, la vallée du Clignon et la région connurent en effet  nombreuses constructions qui eurent des impacts importants pour les habitants : le Château  féodal de Gandelu ,les commanderies de Moisy et Sablonnière , les abbaye de Cerfroid , Longpont , Essommes ,le charme de Grisolles, les moulins sur le Clignon Etc..
La chapelle du château construite sur un promontoire ne comportait qu'une nef centrale posée sur des murs à ouvertures ,Le fronton actuel , possédait une "avancée" protégeant le parvis , il n'y avait pas de clocher. En entrant dans l'église on passait par un sas de Bois , sur la gauche on peu remarquer un des piliers qui était inclu à l'époque dans le mur extérieur et en levant la tête vous pourrez observer de chaque côté les emplacements de fenêtres d'origine, désormais bouchées et incluses dans la structure renaissance .
Louis d'Orléans principal chef des Armagnacs , adversaire farouche des Bourguignon , était propriétaire du Château , il fut assassiné par jean sans peur en 1407 ( ce dernier fut lui même assassiné 1419), son château de la Ferté Milon ne fut jamais achevé et celui de Gandelu détruit en ces temps de troubles par les Bourguignon vers 1410.
En 1428 Anne de Montmorency devint seigneur de Gandelu et décida en 1554 la  reconstruction du Château féodal en une version renaissance ainsi qu'un agrandissement de la chapelle ;il confie ces travaux à son architecte Jean Brillant ( qui construisit également le château de Fére en Tardenois et d'Ecouen .
Le Choeur est reconstruit ainsi que les bas-côtés avec voûtes, arcs brisés et hautes fenêtres en ogives ;les arcs de la nef existante sont modifiés . Les murs latéraux sont remplacés par des colonnes ou piliers .Les chapelles nord et sud sont créés , une tourelle avec escalier à vis, coiffée d'une coupole en pierre est construite en extérieur, sur la gauche ,pour accéder aux combles.
Dans l'aile droite devant le retable on décèle les traces d'une "chapelle royale' , on peut observer les traces d'une séparation vraisemblablement en bois et prévue pour recevoir des personnalités royales ; au plafond des fleurs de lys sculptées sont visibles , des traces de motifs de peints sont observables au plafond .Sur le côté gauche , à l'extérieur ,une porte surmontée d'une statue sculptée dans la pierre ( aujourd'hui disparue) ,permettait aux pèlerins d'entrer facilement sans déranger les offices;  Une flèche en bois couverte en ardoises est installée et disparaîtra fin 19ème début du 20ème , pour faire place au clocher actuel . la Sacristie fut également rajoutée à cette époque
La Statue de St Remy en bois polychrome du 14em était installée dans une "niche", à l'extérieur ,au dessus du portail elle fut descendue après guerre pour être placée à l'intérieur de l'église pour une meilleure protection .
Au début du 20ème il restait encore une partie des vitraux du 16/17ème ( voir collection Moreau Nélaton de 1908 ) après la guerre 1914 il ne restait qu'un vitrail offert par Remy Vilcocq dans les années 1850 et un petit vitrail d'origine que l on peut toujours observer au dessus du retable dans l'aile Gauche . le petit cimetière qui se trouvait autour de l'église a été remplacé durant la période révolutionnaire par celui en place actuellement .
Cette église placée sous la protection de St Remy dépendait avant la révolution du diocèse de Meaux
Plusieurs gravures donnent une idée de son aspect au 17et 18ème siècle .
De la révolution à 1905 elle fut géré par"la fabrique "(conseil de gestion comprenant des élus laics),dès le 25 sept 1807 l'évêque de Soissons par une circulaire autorisa la vente de places nominatives dans l'église par adjudication " au plus offrant et dernière enchère" .....en 1905 par la loi sur la séparation de l'église et de l'état , notre église, comme toutes celles de France ,devint propriété de la commune puis en 1920 classée sous control de la DRAC direction régionale des affaires culturelles qui doit veiller aux respects de règles et à l'entretien de ce bien .