L'histoire

à

Gandelu

           

 

 

accueil   -  Menu histoires

  L'HÔTEL DIEU


Jacky Boucaret  

 

Si l'on se réfère à certains documents,  l'hôtel dieu aurait été créer par Oudard de Chambly   dit "Pie-Mouton" seigneur de Gandelu à la fin du 13eme siècle mais des documents plus fiables  donne la création de l'hôtel dieu  en 1512 par jean Dellalier seigneur de Gandelu  qui en confia la garde à un certain jean Guenin. En 1547 Nicolas Derroney en assura la charge.

En  1563 le tribunal de Château thierry "renvoya le connétable de Montmorency au conseil du roy pour avoir main levée sur requête du procureur du roi "et le 20 mai 1578 Madame la connétable de Montmorency obtint par lettre patente du roi Henri III l'administration de l hôtel dieu de Gandelu

L'Hôtel dieu et la maladrerie étaient considérés comme un seul et même établissement  d'après un registre de la chambre royale de 1674   (je n'ai trouvé aucun document qui distinguerait deux bâtiments ).

En 1614 l'administration fut assurée par un certain Lamberger, en 1653 le duc de Tresmes ( de la lignée des Montmorency)confia l'administration à Jacquet de Gaulnet puis en 1659 à Nicolas de Blondeau

La maladrerie avait été remise à l'ordre des Chevaliers de St Lazare, mais le Duc de Gesvres ( anciennement de Tresmes= famille Potier ) obtint  en 1693 un arrêt ordonnant qu'elle lui soit  conservée, qu'il en jouirait et que l'argent serait distribué aux pauvres de la paroisse.

Les rôles étaient répartis ainsi :Le seigneur nommait un administrateur des biens, et le curé faisait tous les ans, un rôle des pauvres à qui l'on distribuait ""un secours en argent, plus ou moins considérable "

L'Hôtel dieu était une petite structure ,au 18ème siècle   un document   est fait état de deux lits . Un inventaire de " la fabrique "mentionne une chambre dessus et une chambre basse à côté ( peut-être la chapelle mentionnée dans les descriptifs   et rapports municipaux),  une petite cour avec un petit jardin .  Ce qui faisait rapport étaient les nombreux terrains appartenant à cet hôtel dieu  devenu après la révolution bien national puis propriété du bureau de bienfaisance ( nous avons une liste précise des terrains appartenant à l'hôtel Dieu )
en 1807 le conseil municipal voulu s'opposer au transfert des malades sur l'hôtel dieu de Neuilly st front et une requête  très argumentée fut déposée auprès du préfet  mais il semble que  l'hôtel dieu fut  transformé en école (  d'après un rapport de la fabrique mais qui reste à être confirmé)

Un "droit à un lit" fut accepté  à l'Hôtel-Dieu de Neuilly-St-Front  

Il faut attendre un conseil municipal de janvier 1826 pour que la commune ,après débats sur les choix de vente ou location ,accepte la vente du bâtiment par adjudication sous forme de rente annuelle ou capital .Le bâtiment  qui menaçait ruine de par l'absence d'entretien avait fait l'objet auparavant d'un devis détaillé  présenté par un artisan de Germigny sous Coulombs qui estima les travaux à 900 franc ; un cahier des charges fut établi en examinant les différentes facettes du projet  . Je n'ai trouvé aucun acte de vente pour l'instant  il semble que les terres soient restées propriété du bureau de bienfaisance .

Il ne reste plus de traces du bâtiment de l'hôtel dieu , on est en droit de penser au regards des plans  ( bâtiments et différents terrains)et cadastre de l'époque ,qu'il se situait dans ce qui actuellement la rue de l'hôtel dieu à égale distance entre  les deux bras de la ruelle du nid , nous savons qu'il se situait   dans" la grande rue à proximité de l'ancienne porte "...

Pour orienter les recherches il faut se porter au début du 19em et  savoir que notre grande rue actuelle se nommait alors  " la ville "alors que la rue du moulin se nommait rue de la petite ville ; la rue de la prairie n'existait pas, seul un chemin menait au Clignon  ; une passerelle fut installée  et ensuite l'ouverture sur Brumetz . On se rendait à Paris soit par le chemin de Paris à Reims soit par Crouy :

  • via Brumetz en passant le Clignon au pont de Pipa ( ancienne scierie)
  • ou par hervilliers qui est le plus court chemin et emprunte les  plateaux.

La route pour Trilport via coulombs fut ouverte entre 1850 et 1860.

Tous renseignements pouvant confirmer ou infirmer l'emplacement de l'Hôtel dieu et la voie vers Crouy  sont les bienvenus . ce dossier reste ouvert