L'histoire

à

Gandelu

           

 

accueil   -  Menu histoires

 DE LOUIS DE FRANCE, DUC D'ORLEANS  A JEAN LALLIER


Jacky Boucaret  
Mai  2008

Les notes entre- parenthèses et italiques sont des compléments d'information que je me suis permis d'ajouter au texte initial

**********

Notice historique de Gandelu

annales de la société historique et archéologique de Château-Thierry ( parues en 1875)

 4 ème partie

Le duc d'Orléans ne prit possession de Gandelu qu'en 1401 après la mort du vendeur (Louys, fils de Roy de France ,duc d'Orléans, comte de Valois,de Blois et de Beaumont et seigneur de Cocuiy .  Comme nous avons piéça acquis par titre 'achapt dix mil écus d'or sol de feu nostre chier et aimé cousin le sire de Châtillon la propriété de la ville et chastellerie de Gandelus ,lequel nostre cousin devait tenir sa vie durant lesdites ville et chastellerie ,lesquelles et toutes leurs appartenances et appendances quelconques sont venues et escheues en nostre main par le trepassement  de nostre dit feu cousin ,savoir faisons que nous confians en plain des sens et loiauté de nostre amé et féal conseiller et maistre de nos comptes,maistre Jehan Day ,icelui avons ordonné,commi et establ a aller et soy transporter  en ladite chastllerie et autres lieux appartenant à icelle ,requerier, prendre,accepter  et recevoir pour nous et en nostre nom la saisine et possession d'icelle chastellerie.Donné à Paris le 12èm jour d'Aoust,lan de grace 1401).

Il avait obtenu, le 6 juin 1399,  des lettres du roi Charles VI portant que les terres et châtellerie  de Fére en Tardenois  et Gandelu…et généralement tout  ce qu'il avait acquis au pays de Champagne et de Brie, avec toutes les appartenances et dépendances, seraient tenus et gouvernés en pairie de France par lui, la duchesse, sa femme et ses enfants.

L'influence que le duc d'Orléans exerçait sur le roi lui avait attiré de grandes inimitiés, celle du duc de Bourgogne, son  cousin germain ; celui-ci, pour se venger et pour se débarrasser d 'un  rival, eut recours à l'assassinat. (Le jour de saint-Clément,XXIII jour de novembre  (1407), après souper ,fu le duc d'Orléans occis et tué par Rollet d'Octonville  et ses complices en la ville de Paris  et fu laissies tout mort en muy la rue par le commandement du duc de Bourgogne ,lequel advos depuis le dit Rollet et les diz complices de tout le fat entièrement) 

Valentine de Milan ,veuve de Louis d'Orléans, fit hommage au roi, le 3 janvier suivant ,des duchés,comtés,baronnies,seigneuries,terres etc....dépendant de la succession de son mari .Elle mourut le 14 décembre  1408 , laissant trois fils, Charles, Philippe et Jean  et une fille, Marguerite .Charles fut duc d'Orléans et de Valois ( le comté de Valois avait été érigé en 1406) et eut dans  son lot la seigneurie de Gandelu, bien qu'elle eût été attribuée à son frère Philippe avec le comté de Vertus etc... par testament de Louis d’Orléans .

L'assassinat de Louis d'Orléans amena une guerre  civile qui dura plusieurs années; Il y eut des trèves, des semblants de réconciliation, mais, comme dit la chronique anonyme du règne de Charles VI ( dit Charles le Fol  dès 1392  apparaissent  les premières crises de folie  permettant au ducs de Bourgogne  et d’Orléans de se disputer le pouvoir la guerre civile entre les Bourguignons et les armagnac  conduisit à l'intervention étrangère, il déshérita sous pression, son fils le futur Charles II au profit du roi d'Angleterre Henri VI)  «  il y avait toujours du poil de l'ours » et la  lutte recommençait avec plus d'acharnement qu'auparavant. Le roi  l'instigation du duc de bourgogne, fit mettre en sa main tous les biens des enfants du duc d'Orléans   et de ses partisans, les Bourguignons s'emparèrent du château de Gandelu et le démolirent en partie. Dans le compte de 1415  dont nous avons déjà parlé, on trouve un article relatif « de VI m de tueilles qui avaient été ostées dessus la couverture de la porte des champs du chastel dudit Gandelu, quant les Bourguignons démolirent icelui Chastel « 

Lorsque  les Bourguignons étaient au pouvoir, tout acte de violence était permis contre les Orléanais; Des lettres patentes de janvier 1411 accordent rémission à Jehan -sans-terre «  naguère demourant à Montcornet en Thièrache qui avait tué à Gandelu Jehan de Rouviller , hautain et de mauvaise renommée « 

Parmi les seigneurs qui avaient pris parti pour le duc de Bourgogne contre les Orléanais, Jean, seigneur de Croy  et de Renti, conseiller du roi et grand bouteiller de France, s'était fait remarquer par son zèle. La fortune de la guerre ne lui avait pas été favorable; fait prisonnier par Charles d'Orléans, il avait été, dit-on  traité si inhumainement que les ongles de ses pieds et de ses mains lui étaient tombés. A peine sorti de captivité, il avait été pris de nouveau par le duc de Berry. Charles VI, pour l'indemniser, lui donna, par lettre patentes du 4 mai 1412, les Chastel, terre et seigneuries de Gandelu confisqués sur Charles d'Orléans, ainsi que les terres de Mutry, Fontaine, Fleury, La Croix-en-Champane, Roquincourt, les Fossés etc... en se réservant le droit de reprendre Gandelu et Mutry moyennant une somme de quinze mille livres tournois .

Charles d'Orléans (prince poète «  cru au jardin semé de fleurs de lys «  au destin amer ; son père Louis d'Orléans est assassiné il a  alors treize ans ; il est capturé à Azincourt  et reste prisonnier des anglais  de 1415 à 1440  il se consacre à la poésie il est l'un des meilleurs  représentants de  l'insouciance mélancolique son oeuvre poétique est importante ), entra, dans le cours de cette même année 1412, en possession de Gandelu et en fit hommage au roi le 22 août. Jean de Renti reçut en échange de Gandelu ,la ville et châtellenie  de Beaurain au bailiage d'Amiens  ( lettres patentes du 28 janvier 1412 -1413 nouveau style)

C'était alors le duc d'Orléans qui dominait Charles VI ; le duc de Bourgogne avait été forcé de quitter Paris. Le roi dans un lit de  justice du 12 septembre 1413, tenu dans la grande salle du parlement, annula les lettres données précédemment  contre le duc d'Orléans, ses frères. et ses parents, déclarant' « ces lettres avoir esté torchonnièrement et de nulle faictes et passées et subrepticement impêtrées par  faux et malveillans imprêtrenteurs « 

Les habitants de Gandelu avaient beaucoup souffert pendant cette  première période de la guerre civile. Charles d'Orléans  leur accorda une diminution de taille pendant cinq ans; Gandelu et Prémant n'eurent à payer annuellement que vingt cinq livres au lieu de quarante -neuf ( lettres du 20 octobre 1413.Vers cette même époque le duc d'Orléans joignit à la châtellerie de Gandelu la terre et seigneurie de Courchamp que lui vendi Jehan de Vendre, écuyer .

Ce n'était pas assez de la guerre civile ; les Anglais, appelés par le duc de Bourgogne, envahirent la France. Le duc d'Orléans, fait prisonnier à la bataille d'Azincourt (1415) fut emmené en Angleterre ou il resta plusieurs années en captivité.

Plus tard, la terre et seigneurie de Gandelu fut abandonnée par suite d'arrangements de famille à Marguerite d'Orléans, sœur de Charles, femme de Richard de Bretagne, comte d'Étampes  ( 1430)

Catherine ,une des filles de Richard et de Marguerite  épousa en 1438, Guillaume de Chalon, depuis prince d’Orange ,elle eut en partage les terres de l'Epine –Gaudin. La Ferté-Milon, Nogent-l'Ataud ,Gandelu, Lusarche et Courtenai, avec 1060 livres de rente sur la recette d'Orléans et dix mille écus d'or  payables en trois ans .

Guillaume de Chalon mourut le 27 octobre 1475 et Marguerite quelques mois après en 1476.

Jean de Chalon, leur fils, succéda à son père  comme prince d'orange et hérita des seigneuries de la Ferté, Gandelu  etc... Il  prit d'abord parti pour Louis XI dans ses entreprises contre la Bourgogne, après la mort de Charles le téméraire. Le roi lui avait fait de grandes promesses qui ne furent pas tenues «  le prince d'Orange avait espérance d'estre gouverneur de Bourgogne, de par le roy de France qui luy avoit promis, afin qu'il labourast à la réduction du pays. Et quand le roy eut ce qu'il désiroit ; il le mis en oubly et fit son gouverneur le seigneur de Craon «  Cet oubli irrita le prince d'Orange, qui prit aussitôt les intérêts de Marie duchesse de Bourgogne ; Louis XI le fit poursuivre devant le parlement, et Jean de Chalon fut déclaré, par arrêt du 7 septembre 1477,coupable  de rébellion et de lèse -Majesté; ses biens furent confisqués au profit du Roi

Les terres de la ferté-Milon, Gandelu, Lusarche etc... furent données, par lettres patentes du mois de septembre 1477,à Jean Daillon, chevalier, seigneur de lude, gouverneur du Dauphiné, en récompense de ses services ; à la charge de payer annuellement douze livres de rente à Colette de Tirande, religieuse à Longchamp et sans préjudice des oppositions et prétendants droit. Jean Daillon «  maître Jehan des habiletés « comme l'appelait familièrement Louis XI mourut en 1482

A la mort de Louis XI en 1483, tous ceux qui avaient été opprimés sous son règne demandèrent justice ;  le prince dOrange ( jean de Chalon) fut remis en possession d'une partie de ses seigneuries confisquées. Marié d’abord à Jeanne de Bourbon, il épousa en secondes noces Philiberte de Luxembourg et mourut le 15 avril 1502