L'histoire

à

Gandelu

           

 

accueil   -  Menu histoires

 MEMOIRES DES HOMMES

Gandelusiens morts pour la France en 14/18


 

jacky Boucaret   Février 2004

 

A chaque cérémonie du souvenir ils  sont cités ;leur noms sont gravés sur notre monument aux morts et nous ne savons que peu de chose sur ces jeunes de 20 ans qui sont morts durant la terrible guerre de 14/18 . Le ministère des armées  a ouvert ses archives et désormais nous pouvons en savoir plus que leur simple noms.

" Mémoire des  hommes" est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l’indexation de fiches biographiques conservées par le ministère de la défense. Il a également pour vocation d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l’époque contemporaine.

  Il manque plusieurs fiches qui soit par secret médical ou par absence du fichier ne figurent pas dans notre sélection ;c'est ainsi que manquent les informations sur :

  • Chiboust Renè
  • Fouquet Charles
  • Hec Joseph
  • Petitfrère Edouard
  •  Sizaire Raymond

 Cimetière communal de Gandelu

 

On trouve cinq tombes de soldats britanniques, tous tués le 10 septembre 1914, dans le cimetière communal de Gandelu, qui se trouve sur les hauteurs du village. Sur la gauche, sont réunis trois hommes du 2ème Dragons (Royal Scots Greys) : le caporal Thomas ADAM et les soldats David F. ESPLIN et John D. SCOTT. Sur la droite, les deux autres tombes sont celles du second-lieutenant James H. SEABROOK, du Royal Engineers et du lieutenant James H. SWORD, du 4ème Hussards (Queen's Own).

 


 

la photo de présentation est une huile sur toile de jhon Dash