Voici la présentation du tableau "baptême
de Clovis propriété de la commune
Jacques STELLA (Lyon 1596-Paris
1657°
Baptême de Clovis vers 1650
Huile sur toile marouflée sur bois
Autrefois attribué à Gabriel Revel
(1642-1712) élève de Le Brun et daté des environs de 1680 ce
tableau est donné aujourd’hui à Stella .
A vingt ans il partit pour
l’Italie ;installé à Florence il se lia avec Jacques Gallot
,s’initiant à la gravure; à Rome il devint l’ami de Nicolas
Poussin et travailla à une vie de st Philipe de Néri pour les
jésuites .De retour en France au début de l’année 1635 il
s’installa à Paris ou il connut de nombreux honneurs .
La formation classique de Stella
lui a inspiré ici les deux soldats de gauche .L’architecture
monumentale percée d’une niche centrée (seule ouverture dans une
composition fermée et resserrée ) et la cuve baptismale .La
narration est simple : du baptême du roi ,l’artiste n’a pas retenu
le don céleste de l’ampoule contenant l’huile ,mais l’acte
liturgique ; l’eau bénie versée sur la tête du cathéchumène pour
l’appeler à une vie nouvelle .
Les soldats romains discutent
entre eux ,la foule est au fond dans l’ombre et la famille assiste
de loin à la cérémonie ,du haut de deux tribunes .L’avant de la
scène est éclairée par une lumière assez froide qui met en valeur
ne
gamme colorée douce et
harmonieuse;cet éclairage découpe les formes et les profils des
deux personnages principaux du tableau reliés entre eux par une
grande diagonale qui rompt les accents verticaux de la
composition ( pose des soldats ,pilastre ,croix ,cierges ).Dans
le recueillement et le silence .Clovis se fait baptiser ,son épée
royale déposée bien visiblement au pied de la cuve baptismale. La
mise en page est claire ,les gestes sobres ,les silhouettes qui se
détachent de façon sculpturale ,élégante et distinguées bien qu’un
peu allongées ,les détails soignés.
L’attribution de ce tableau à
Stella est basée sur le style de l’oeuvre et par la comparaison
avec une des illustrations gravée par Poilly pour l’histoire de
notre dame de Liesse vers 1655 ; cette planche est une reprise du
tableau avec quelques variantes et ajouts qi ne modifient en rien
la composition générale e la disposition de la scène principale
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