L'histoire

à

Gandelu

           

 

accueil   -  Menu histoires

 POTINS D'HISTOIRES  DE GANDELU  

 

Jacky Boucaret          

 

 

La querelle du Moulin

C'est  Gaucher de Châtillon ( 1249-1328) connétable de champagne , connétable de France et seigneur de Gandelu qui fit construire le moulin de Gandelu . Gaucher de Châtillon connu 5 règnes successifs de Louis X à Charles IV il fut d'ailleurs précepteur du futur louis X de France et presque son premier ministre .

Une charte de 1315 faisait mention d'un échange entre Charles comte de Valois  , le prieuré et,le couvent de st Arnould de Crépy ; par cette charte  le prieur et le couvent de st arnould cédaient au comte de Valois une terre qu'ils avaient et qui s 'étendait  depuis le milieu du pont de Gandelu  jusqu'au chemin existant au bas des collines du coté Chézy  et conduisant de Brumetz  à Vinly                                    (certainement le  chemin de la fontaine Cottru). ; ils livraient cette terre avec tous ses droits

La construction du moulin  par Gaucher de Châtillon ,et les travaux faits pour retenir les eaux du Clignon lui suscitèrent des difficultés avec le prieuré de st Arnould de Crépy qui était seigneur de chézy en Orxois et avec le comte de Valois.

 Le prieur et les religieux prétendaient que le moulin avait été édifié sur leur terrain ,que le pont dépendait de leur seigneurie de Chézy et que la retenue des eaux leur portait préjudice . Le comte de Valois prit fait et cause pour le prieuré comme seigneur suzerain  et  de son côté le roi de navarre ( pas moins !)prit fait et cause pour Gaucher de Châtillon .

Afin de résoudre ce différent qui envenimait les relations entre les     riverains ,les seigneurs de Vallerys et l du Chatelet furent  nommés par les parties fin de trouver un accord acceptable pour tous et il fut convenu que le comte de Curens  recevrait leur décision et la « tiendrait pour chose jugée   en la court de France « . Nous n'avons  malheureusement aucun document qui fait état des débats et de  la décision prise mais on peut penser que le dit Moulin objet de la discorde a été déclaré   térritoire de Gandelu au détriment de «  Chesy en Aussoys «  ou simplement  que les limites de  territoire ont été révisées  à la révolution .

Jacqueries (ou quand il ne faisait  pas bon se révolter )

 

Le terroir de Gandelu fut, en 1358, le théâtre d'une lutte sanglante. Les jacques s'étaient réunis en grand nombre, au mois de juin , aux environs de la ville. Le dauphin , régent du royaume vint aussitôt pour les dissiper .  Sur sa route, les gentilhommes accouraient de toutes parts se joindre à lui pour l'aider à combattre et à exterminer l'ennemi commun . Ces gens d'armes exercèrent des représailles vraiment terribles ? ( siméon Luce histoire de la jacquerie )

 

Dans la série répression il faut savoir qu'une halle occupait alors la place du village ( au moins jusqu'au 16èmè siècle )et « à la place de la ville , près de la halle, il y a Quarquant ( collier metallique qui sert à attacher un prisonnier à un poteau )et aussi ( bois de ?) justice à quatre pilliers au bout du terroir de Gandelu attenant à celui de Coulombs, ou plusieurs exécutions ont été faites de délinquants et malfaiteurs qui se sont trouvés en ladite Chatellenie « 

Des jumeaux au Château

Alors que le  connétable de montmorency venait de construire le Château renaissance (Voir la gazette traitant du sujet )ce dernier fut le témoin de la naissance de jumeaux dans des conditions particulières .
La princesse de Condé qui avait quitté Meaux pour aller habiter au château de Muret fut en effet contrainte de trouver refuge à Gandelu  dans les conditions suivantes :  c'était le jour de pâque 1562, elle rencontra à Lizy sur Ourcq une procession , ses pages raillèrent les ecclésiastiques et les assistants les poursuivirent  avec des pierres jusqu'à la litière de leur maitresse qui, effrayée, se trouva indisposée et accoucha à Gandelu de deux enfants Charles et Louis ; après s'être relevé de ses  couches elle se retira à Muret .

Louis qui  ne vécut que deux jours (  selon certaines sources  « de faible  constitution louis décèdera à 18 mois » ).
Le survivant Charles ( neveu de Charles premier de Bourbon proclamé roi de France par la ligue en 1589 )fut élevé à Rome , il devient   archevèque de Rouen  en 1582 ,il est nommé cardinal en 1583 par grégoire XIII mais ne reçu jamais l'ordination sacerdotal . Il fut succesivement  appelé cardinal de Bourbon Condé, cardinal de vendome et enfin cardinal de Bourbon . IL meurt à Paris le 30 Juillet 1594

Histoire et chemins

S'il est un chemin qui a marqué   l'histoire de Gandelu c'est le chemin de Paris  dit ?de Paris à Reims ? ; ce vieux chemin gaulois fut également appelé chemin des postes , chemin des courriers, chemin des sacres . Ce Chemin quittait la voie d'Amiens à Reims au niveau de Fismes, il traversait la petite rivière d'Ardre  puis après mont st Martin   traversait la forêt de Dole, passait à Mareuil en Dole, longeait le parc de Fére en tardenois, passait au sud de Cramaille vers Sapony pour Gagner le Hameau de Wallée (au sud de la butte Chalmont). De Wallée il passait au dessus ?des Crouttes ? puis passait l'Ourcq  au pont Bernard ,à la croix sur ourcq, puis à la ferme du trianges , au sud de Latilly, au dessous de Sommelans , entre st gengoulph et  hautevesnes , au dessus du hameau de Vinly pour gagner  enfin Gandelu . De notre village il gagnait Vendrest par la ferme du Rhone puis passait au sud  coulombs  pour rejoindre Vendrest. De Vendrest il passait à Ocquerre, Lizy sur ourcq puis Barcy,Pringy, Monthyon pour rejoindre la route de Paris à Villeparisis .

Ce Chemin historique a disparu sur bien des secteurs mais reste présent sur notre commune dans son intégralité et certaines portions sont inscrites dans les topo-guides édités par le comité départemental de tourisme de l'Aisne .