Source F.F de la Randonnée pédestre

Pour permettre la pratique et le
développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un
stade qui compte aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande
Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels
s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit
180 000 km reconnus et entretenus par quelque 6000 baliseurs
bénévoles de la Fédération.


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Balisés en "blanc et rouge",
les GR® sont principalement des sentiers linéaires
(ex. : le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au
sud, le GR® 10 qui va de la Méditerranée à
l'Atlantique en passant par les Pyrénées). |

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Au fil des années, un
certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire
homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont
venues s'ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et
pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge".
(Exemple : la ceinture verte de l'Ile de France, Tour du Morvan,
Au Pays de George Sand, Tour des Monts d'Aubrac). |

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Les PR®
(Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée
inférieure à une journée de marche et maillent tout le
territoire. La palette des PR® répond à tous les
goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus
souvent balisés d'un trait jaune. (Exemple : le Nord à pied, Le
parc naturel régional du Lubéron à pied, Poitiers et ses
environs à pied, ...). |
Sur le terrain, le jalonnement des
sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les
arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du
terrain.


Le balisage et la signalisation des
itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une
Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout
le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés
de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité
des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).
Dans le prolongement de cette Charte, la Fédération a décidé
d’attribuer un
agrément aux fabricants qui partagent les mêmes préoccupations
qualitatives et environnementales. Pour bénéficier de cet agrément,
les professionnels de la signalisation doivent satisfaire à un
cahier des charges assurant le respect de ces principes.
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