Les bulletins météo n'étaient
pas aussi optimistes que les randonneurs
de Gandelu loisirs. Et pourtant cette
matinée d'automne en forêt de
Retz a donné entière satisfaction aux participants.
Pour commencer ,un bout de canal
"à la fraîche " , puis le début de secteurs
boueux que nous avons traversés mais compensés par de belles couleurs
des sous bois d'automne ,ensuite des
étangs calmes et peuplés d'oiseaux de passage .ou nous
y avons croisé des vététistes pour ensuite
aborder ces larges
chemins reposants de la forêt domaniale
.
Belle nature
et toujours pas de pluie, le traditionnel casse-croûte de
10h30 à la sortie de Oigny avec le
rosé de Guillaume, la brioche de Karine et les dates de François. Bref
des échanges sympa tout comme l'ambiance .
Une boucle en foret après cette
« clairière d'Oigny » et nous avons abordé les vestiges d'un espace
historique : le tracé du Le chemin de fer de Port aux Perche ( Silly
la Poterie à Villers cotteret)
Cette rencontre avait bien
commencé avec un chemin agréable sur l'emplacement des anciens rails
puis tout s'est gâté après le passage sur un pont oublié par
les promeneurs. Taillis, ronces, branches, talus "bref
séquence Brousse" mais pas une plainte dans
la troupe seulement des bons mots et des
rires.
Le chemin est redevenu plus
hospitalier voir très beau car encaissé et dominé
par des roches taillées pour facilité à son époque
le passage du chemin de fer.
A cet instant du récit il
faut parler de cette aventure du chemin
de fer de Port aux Perches à Villers Cotterêts
C'est par
ordonnance royale du 6 juin 1836, que Louis-Philippe
autorise la construction du chemin de fer et celle d'un port sur la
rive droite de l'Ourcq. près de La Ferté-Milon
Charles-Esprit Charpentier
à l'origine de cette aventure lance aussitôt une
souscription pour réunir les 600000 francs nécessaires
à
la réalisation de
son
projet
Le ler décembre 1838 est
enregistrée la création d'une Société du chemin de fer de
Villers-Cotterêts au Port-aux-Perches, avec la participation de la
Compagnie du canal de l'Ourcq.
Les travaux enfin terminés, la
ligne est mise en service le ler mai 1839 (Ouverture au seul trafic
marchandises)
UNE TECHNIQUE SIMPLE, MAIS EFFICACE
Ce chemin de fer utilisait un
mode de traction original, ignorant la locomotive à
vapeur au profit de deux forces
motrices :
la force naturelle de
la gravité et celle des
chevaux.
Pour <<l'aller> la traction était des
plus simples :
une rame de wagons chargés
partait, en pente douce, de la gare de Villers-Cotterêts,
jusqu'au lieu dit le <<PavéNeuf, c'est-à-dire sur un parcours de trois
kilomètres tant en plaine qu'en forêt. Arrivée là, cette rame était
arrêtée par le garde-frein. Elle se trouvait alors à
la partie supérieure d'une rampe à
laquelle on donnait le nom de plan
incliné automoteur. Avant d'aborder ce tronçon, on attachait à
l'extrémité du dernier wagon de la
rame le bout armé
d'un câble (de dix centimètres de
diamètre environ) revêtu d'une enveloppe goudronnée, l'autre extrémité
étant également attachée
à
la première voiture d'une rame de wagons
vides, ou peu chargés, en station
à
la partie inférieure de la rampe, située
au lieu dit <<
détachait simultanément le câble.
Les wagons vides étaient alors amenés par des chevaux jusqu'en Gare de
Villers-Cotterêts et les wagons pleins continuaient leur chemin, en
pente faible, jusqu'au bief du canal de l'Ourcq, en gare de Port-aux-Perches,
où avait lieu le transbordement. Cette gare existe toujours, dans le
prolongement de celle de Silly-la-Poterie.
Le chemin de fer du Port-aux-Perches
fut cédé, par adjudication,
à Mr
Bertrand, le 22 juin 1842, puis revendu
à
la Compagnie du Nord, pour
234
O00
F le 21 juin 1857.
Voilà une aventure peu banale
dont il ne reste que ce tracé peu emprunté,
parfois en propriété privé mais qui mérite la visite que nous y avons
effectuée.
La fin de notre randonnée
fut une rencontre avec des chasseurs en battue
sans incident voir même une certaine courtoisie à notre égard.
Le retour à port aux perches fut
parsemé de secteurs boueux , certains parmi nous
ont même « goûté » l'humidité du sol et toute la
troupe fut de retour aux véhicules à 13heures au terme de ces 16km
d'un parcours sympa ; au total une bonne matinée.
A Bientôt sur les chemins