Rando  du 29 et 30 août dans le sud Soissonnais

 

Randonnée d'environ  60 km  sur 2 jours au pays de la Pierre Blanche dans le Sud Soissonnais

accueil

SAMEDI

 

C'est de la place Centrale de Billy sur Aisne par une journée ensoleillée que les 17 randonneurs prennent le départ pour d'un circuit de 14 km appelé  La résidence des Evêques

 

 

 

traversée de Belleu

 

 

 

 

 

 

Itinéraires parfois inattendus.

 

 

 

   

 

Entre Belleu et Septmonts nous passons près des carrières de Noyant, exploitation souterraine ouverte au XI ème siècle. Cette carrière a probablement était ouverte pour la construction du château de Septmonts. Ces carrières ont servi également à la construction des  habitations, châteaux, églises... des environs.

Cette carrière toujours en activité a permis la construction d'un ministère, d'immeubles, d'hôtels à Paris et région Parisienne.

 

 

SEPTMONTS

 

Eglise de Septmonts XVème siècle

 

Point fort de cette matinée. Septmonts  avec les ruines d'un ancien château du XIV ème siècle et son remarquable donjon haut de 43 mètres. Il est composé de 7 étages avec une architecture fort complexe. Plusieurs terrasses sur ses différents niveaux offrent un joli panorama  de Septmonts et ses environs.

Ce château  fût longtemps une résidence de plaisance des évêques de Soissons.

Victor Hugo, de passage dans la région le décrivit ainsi : "A deux lieures de Soissons, dans une charmante vallée, un admirable châtelet est encore parfaitement habitable. C'est la plus saisissante habitation que tu puisses te figurer"

 

 

 

C'est en voiture que les randonneurs regagnent Acy  le Haut pour se reposer et se restaurer dans le parc de la mairie.

Etape de l'après midi. Circuit " Les chouettes" 13km à 15 km

 

 

 

 

 

Josette  accompagnée de ses 2 gardes du corps

 

 

Mission accomplie. 30km au compteur. Jacky passe en revue ses troupes après cette journée pleine d'effort.

L'hébergement se situe a quelques kilomètres de là au gîte de Nampteuil sous Muret

 

 

 

Coca, cola, Jus de fruits.....sont fort appréciés

 

 

 

Après une bonne douche  le moment est venue pour récompenser tous ces efforts fournis durant la journée.

 

 

 

 

 

 

En soirée deux dames de l'association "conte et Raconte en Soissonnais" sont venus nous conter des histoires et légendes de la région.

DIMANCHE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Josette toujours avec ses inséparables gardes du corps

La légende de Sainte Restitute

 

 

Cette sainte, vierge et martyre africaine est  née vers le III ème siècle.

Les empereurs romains de l'époque lutte contre le christianisme et persécutent  les chrétiens durant de nombreuses années.

Après avoir été jugée,  Restitute est placée dans une barque remplie d'étoupe pour être brûlée vive. Sitôt arrivés en mer les bourreaux, qui étaient dans une autre barque, allument l'étoupe. Restitute se met à prier et le feu, à peine allumé, se retourne vers ses bourreaux qui meurent dans d'atroces souffrances.

Le culte de Sainte Restitute

L'embarcation guidée par un ange échoue sur une plage près de Naples en Italie avec son corps intacte. Depuis une cathédrale porte son nom à Naples.

Vers 852 le comte de Moreuil, seigneur de Picardie part à Rome pour aider le pape Léon IV en guerre contre les sarrasins et en remerciement de ses services   demande que les restes de sainte Restitute qu'il ramène en France.

Passant à Arcy, la Sainte aurait montré par des signes qu'elle voulait rester dans ce village. La châsse, qui avait été posée au sol, est devenue très lourde et les soldats ne peuvent la remettre sur le chariot. Se produisent alors deux miracles. Le premier: une fontaine jaillit. Le second :une mère portant son enfant mort-né dans ses bras passe près de la châsse. L'enfant ressuscite et dit " Reste ici,reste ici".

 

 

 

Jacky a côté du Dolmen de la Butte de Housse.

 

 

 

L'église Sainte-Restitute, qui appartenait à l'abbaye prestigieuse de Saint-Jean-de-Vigne possède une architecture ambitieuse avec notamment la présence d'arcs boutant sur les côtés que l'on ne trouve normalement pas dans une église rurale.

 

La source d'Arcy Sainte Restitue

 

?????

 

Après 2 jours d'efforts et 60 km parcourus, l'état des lieux s'impose avec la découverte de nouveaux muscles jusqu'alors méconnus.

 

 

  A la prochaine